X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


C'est sous un soleil radieux que les meilleurs descendeurs du monde ont dévalé la piste Oreiller Killy à Val d'Isère ce samedi. La forme des Vikings se confirme : suite à leur succès au super-G de vendredi, les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal se retrouvent à nouveau sur le podium. Entre les deux vient se glisser l'Italien Peter Fill.
Tout comme au super-G du vendredi, Kjetil Jansrud remporte la course (1 :59.51). Il est le premier Norvégien à avoir remporté une descente de Coupe du Monde à Val d'Isère depuis Lasse Kjus le 12 décembre 1998. « Il faut rester humble », assure le Norvégien. Le bon esprit d'équipe est très important pour lui : «  Il n'aurait pas été possible de faire un tel résultat s'il n'y avait pas les coachs qui nous poussent à aller toujours plus vite. »
La piste OK à Val d'Isère, il l'avait déjà vue à la télé quand il était petit. «  Elle a l'air facile comme ça mais elle ne l'est pas du tout ! » Kjetil Jansrud n'est pas encore sûr de faire les épreuves de Coupe du Monde la semaine prochaine sur la Face de Bellevarde. « Peut-être si la performance est là demain », songe-t-il. Pour l'instant, il va rentrer quelques jours chez lui à Oslo la semaine prochaine, pour se reposer en famille et s'entraîner en Norvège.
L'Italien Peter Fill prend la deuxième place (1 :59.77). La saison dernière, il était le premier Italien à devenir vainqueur en descente de la Coupe du Monde. « Je suis bien sur mes skis de descente, donc la confiance est là » assure-t-il. Sur les résultats des courses ce week-end à Val d'Isère, le descendeur répond « Nous travaillons dur tous les jours pour battre les Norvégiens ! ». Demain, Peter Fill ne sera pas au départ du géant. « On ne peut pas tout faire ; je n'avais pas assez de temps pour l'entraînement dans cette discipline » explique l'Italien.
Décidément, Val d'Isère réussit à l'incroyable Aksel Lund Svindal. Aujourd'hui, il se retrouve encore sur le podium, à la troisième place (1 :59.84). Malgré son appréhension des bosses avant le départ, Svindal est très content de sa performance : « Sur le haut, j'étais très bon. Après, les virages du milieu de course étaient difficiles à négocier. Ils n'étaient pas parfaits et on n'a pas droit à l'erreur. Mais il faut toujours rester positif et faire confiance à son instinct ». Hier, il voulait seulement revenir en course. Aujourd'hui, il était beaucoup plus exigeant, il voulait absolument ce podium. « La descente d'aujourd'hui était plus difficile comme défi mais j'avais confiance en moi. Et ce qu'il faut, c'est le mental. »
Ce qu'il pense de la reprise des courses à Val d'Isère et de la piste OK ? « C'est une chance incroyable de courir dans de telles conditions. La piste est magnifique là-haut. Vous devriez aller voir ! »
Chez les Français, Adrien Théaux réalise une très belle course avec une cinquième place (2 :00.32). Derrière lui suivent Valentin Giraud-Moine (2 :00.70, 10ème), Johan Clarey (2 :00.80, 12ème) et Guillermo Fayed (2 :00.85, 14ème).