« Retour aux Infos Avalines
La météo observée : Il pleuvait des trombes ce matin dans Val d'Isère. À 7h il faisait -3° en haut de Bellevarde et de +2° à +3° dans la station. Le vent est présent avec des rafales allant jusqu'à près de 60 km/h. La limite pluie neige était située à 7h aux alentours de 2300 mètres et il ne semble pas que la quantité de neige soit très importante en altitude. Puis, dès que le jour s'est levé, la neige mouillée est arrivée au Fornet à 1900 mètres et la chaussée s'est chargée de neige lourde que les services routiers évacuent. Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les prévisions de Météo France : Vigilance jaune pour la tempête, surtout en montagne, et les précipitations intenses et abondantes en Haute Maurienne. La dépression et son air froid sur l'Espagne, se décalent peu à peu vers la Côte d'Azur d'ici samedi matin, faisant remonter peu à peu une perturbation méditerranéenne sur le nord de la France.
Aujourd'hui le soleil est voilé (sic!). De nombreux nuages continuent de déborder d'Italie, sur toute la frontière italienne et briançonnaise, jusqu'en Haute Maurienne, Sud de Haute Tarentaise, SE Vanoise et Est Maurienne, donnant des précipitations de plus en plus intenses surtout sur la frontière de Haute Maurienne. Ailleurs, le ciel reste plus ou moins fortement voilé. Il neige au-dessus de 1700-2000 m, il peut tomber 15-50 cm de neige sèche selon les secteurs. Le vent de SE à Est reste plus ou moins fort. Températures maximales les plus élevées (en secteurs les plus foehnés): 8°C à 2000 m, 1°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 2100-2700 m en journée, 2000-2600 m la nuit.
Vent à 2500 m : SE puis ESE en journée, ESE la nuit, 30-60 km/h (localement rafales plus fortes).
C'était hier les présentations du nouveau corps des policiers municipaux de Val d'Isère aux représentants et dirigeants de la station. Le maire et ses adjoints, Michel Bobbi élu en charge de la Police, Le directeur de Val d'Isère Téléphériques et le directeur de la station sont venus rencontrer les 18 policiers municipaux, c'est moins que l'année dernière. qui forment la brigade de Val d'Isère dirigée par Bertrand Bouché. Dans son discours, le maire a rappelé « C'est un travail pas nécessairement facile » signifiant qu'il se partageait entre la fermeté et la complaisance, ce qu'il appelle le discernement. Sur les 11 saisonniers que constitue la brigade saisonnière, 10 étaient déjà présents l'année dernière. Marion est la nouvelle recrue.
La commission Montagne s'est réunie avant hier soir. A propos de la nouvelle télécabine prévue en remplacement de celle de la Daille, la commission a décidé d'implanter le départ de celle-ci au niveau du départ du Télésiège des Étroits et non depuis la raquette d'arrivée de la Daille comme cela avait été envisagé dans un premier temps.
Boris Bourgel de l'institut de recherche en gestion et économie de l'Université Savoie Mont Blanc est venu hier après midi à la salle du conseil municipal présenter les conclusions de ses 2 années d'investigation sur la gouvernance et la performance de Val d'Isère. On retiendra que l'enquête a porté sur un audit de 21 personnes à Val d'Isère. Beaucoup de chiffres et tendances analytiques ont été exposées. On retiendra principalement de cet exposé que les répondants affirment que la commune, devant l'Office du Tourisme, sont les organismes leaders tendant à établir les dimensions stratégiques, organisationnelles et les mesures de performance de la station. Il apparaît que la communication autour des chiffres de fréquentation n'est pas assez diffusée et qu'il y a une méfiance autour de ces chiffres. Le Maire, Marc Bauer, a conclu les débats en affirmant : « On sait où on va mais il faut qu'on communique mieux ». Parallèlement, une étude auprès des clients des sports d'hiver a été menée. Il apparaît que 39% d'entre eux demandent plus de respect pour l'environnement. Dans la plupart des cas, il s'agit d'environnement de confort comme des bus électriques ou un centre-ville piéton. 17% réclament plus d'activités sportives et ludiques, 15% plus d'activités ludiques sur les pistes et 8% plus d'activités de bien-être. 16 personnes de Val d'Isère ont assisté à cet exposé.
Le Club des Sports de Val d'Isère organise les reprises de Coupes du Monde de Ski hommes annulées à Beaver Creek. En espérant que la météo favorise ces reprises. Les 3 compétitions sont prévues du 2 au 4 décembre prochains sur la piste OK. Pour ce faire, le Club a besoin de bénévoles pour des missions de réception, restauration, accréditation, contrôle sécurité, transports et chrono. Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Lily au Club à info@valsport.org, au 04 79 06 03 49 ou au 06 03 71 95 09.
Agenda
-La service population à la Maison de Val est ouvert de 08h à 12h et de 14h à 18h
-L’Association Vie Val d’Is avec Margot est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h. La carte Vie Val d'Is y est en vente.
-Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
-La Déchetterie de l'aire de chaînage de la Raie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h.
-Le cinéma est aujourd'hui fermé
-L' accueil de l' Office du Tourisme est ouvert de 09h à 12h et de 14h à 18h avec Sandrine et Anna .
-Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h jusqu'au 25 novembre 2016. L 'Espace Tonique, l' Espace Sportif, l' Espace Enfants, l' Espace Plage et le Wellness sont ouverts
Bons plans des partenaires :
Le restaurant 1789 en bas de la station ouvre aujourd'hui. Pour cette ouverture, venez déguster la première Côte de Bœuf de la saison, on vous offrira la bouteille de vin qui va avec, à consommer avec modération. Le 1789 sera ouvert tous les jours de la saison d'hiver.