« Retour aux Infos Avalines
Le compte rendu de Radio Val d'Isère du Conseil municipal d'hier soir.
15 élus étaient présents.
Le maire annonce que l'extension au pied des Richardes qui sera louée à Idex est en bonne voie d'achèvement.
A propos de la compétence de l'Office du tourisme de la Loi NOTRe, (la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République), le conseil a validé la demande de classement en commune touristique afin de confirmer le souhait de classement en catégorie 1, ce qui permettra à Val d'avoir son propore Office et non un office géré par l'intercommunalité. Tout le monde a voté à l'unanimité.
Le Conseil Municipal souhaite soutenir le projet de réaménagement de l'ancienne gare supérieure du Téléphérique de Solaise aujourd'hui désarmée afin de construire un hôtel d'altitude. La commune a validé le bail emphytéotique avec Jean Claude Borrel pour l'occupation et l'exploitation de l'espace pendant 70 ans et encourage ce projet considéré comme une plus-value pour la station. Le maire précise qu'il n'y aura pas de demande de redevance pour la partie hôtelière mais un loyer sera demandé pour la partie restauration aux mêmes conditions que les autres restaurants d'altitude : 15 000 Euros par an plus un pourcentage de 1,5% du CA. Ces travaux commenceraient dès le mois de mai 2017. Patrick Martin demande si le concessionnaire des remontées mécaniques, actuellement toujours en délégation avec la mairie pour l'exploitation du restaurant en place, est enthousiaste pour ce projet. Le maire répond « Enthousiaste mais pas généreux mais ce sont des discussions entre 2 privés ». Les 2 parties doivent en effet s'entendre sur le montant de la reprise de l'exploitation par le prétendant. Gérard Mattis rajoute que les 20 maires présents à l'occasion de la réunion du SCOTT ont encouragé ce projet en souhaitant que l'hôtel puisse aussi ouvrir l'été.
Les élus ont établi les bases de la prochaine concession des parkings actuellement en gestion à la société SAGS. Ce nouveau contrat d'une durée de 12 ans qui commencera en 2017 comprend la gestion et l'entretien des parkings. Le maire souhaite inclure un investissement dans cette délégation pour la construction d'un nouveau parking de 200 places qui pourrait être situé sur la plaine de la Daille ou sur d'autres emplacements selon les accords avec les différents propriétaires. Le montant prévu, à la charge du délégataire, est de 5,5 Millions d'Euros. La durée de 12 ans pour cette nouvelle concession « semble être une vision réaliste pour satisfaire toutes les parties ». En fin de concession, une valeur comptable sera établie et la commune rachèterait cette valeur si elle veut exploiter ou la reporter sur les futurs concessionnaires. Le maire annonce un projet possible en aval du téléphérique du Fornet avec un parking à l'entrée de ce village. Les élus ont aussi validé le fait que, en cas de permis de construire où il serait difficile de construire des places de parkings, la commune pourrait louer sur le long terme, 20 ans, des places de parkings. Cette solution permettrait faciliter l'obtention d'un certain nombres de permis « Cela concerne quelques cas de rénovations à Val d'Isère comme le Grand Cocor et ça ne concerne pas la plupart des projets nouveaux » dit le maire en rajoutant « Dans ce cas, c 'est le promoteur concerné qui signera et paiera ».
Les élus ont voté la révision du montant de la vente des terrains situés à la Legettaz pour des projets de constructions de chalet réalisés par Michel Covarel. Il convenait de modifier les conditions de vente préalablement rédigées puisque l'acte datait de plus de 2 ans. Le nouveau montant est de 2500 Euros le m² avec un prix plancher de 3 750 000 d'Euros. Le maire a précisé que les sommes collectées à l'occasion de cette vente permettraient notamment de réaménager totalement la grande salle et le bâtiment de l'ancienne piscine et du Club des Sports.
Les élus ont parlé des logements de la résidence des Jardins de la Balme mis en vente par la commune. 25 logements ont été vendus pour un montant de 3,5 millions d'Euros, 12 ventes sont en cours et il reste 10 logements, actuellement, en location.
C'est un marronnier. Chaque année, les élus passent du temps à parler de l'indemnité du conseil du receveur municipal qui s'élevait cette année à 3514,73 Euros net. Pour la première fois, le conseil, sauf le maire et Gérard Mattis, ont voté contre cette prime.
Les élus ont consulté le rapport du délégataire de la SEM Sogevaldi. Patrick Martin s'inquiète de l'augmentation des charges d'exploitations. La réflexion a rapidement dévié sur l'exploitation de la patinoire, en déficit chronique. « C'est comme un Spa dans un hôtel » affirme Gérard Mattis. « C'est nécessaire ». Philippe Borrel suggère une fermeture des équipements en intersaison pour réaliser des économies. Gérard Mattis précise « Nos directeurs et chefs de services ont tendance à rester dans la routine. Quand on voit que l'alpe d'Huez a ouvert en 4 jours ». Marc Bauer affirme qu'il n'est pas exactement de cet avis. Patrick Martin insiste sur le fait qu'il faut au contraire assurer ses ouvertures chaque année de la même manière afin de donner des points de repères. « On ouvrira le 26 mais il faut 0 défaut » affirme Gérard Mattis en rajoutant « qu' il faut que tous les secteurs soient ouverts. On doit réussir le Critérium et le séjour des clients ».
Ema vaudey annonce de nombreux congés maladie dans le service bâtiments estimés au total à 20 mois d'arrêts de travail depuis le début de l'année sur la dizaine de personnes travaillant dans ce service. Pour assurer la continuité, les élus feront appel au service de remplacement du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie pour 1 emploi d’électricien. Corinne Reversade demande si il y a un problème de « mal-être » dans le service tant le nombre d'arrêts de maladie est important. La réponse est « oui et non » selon les élus en charge du service. Un travail de prévention est en cours. Didier Bonnevie rajoute que « le bruit circulerait que l'hiver serait difficile à ce niveau ». Ema Vaudey, qui représente le Conseil municipal au service technique, précise qu'elle a réalisé un sondage anonyme et « que 95% des employés ne souhaitaient pas que l'on change les choses ». « Je suis consciente des contraintes mais ce qui est mis en place est équitable avec le même nombre d'astreintes. Sur ces heures les employés sont payés 50% en plus et 50% en récupération ». Cette situation semble néanmoins préoccuper les élus qui souhaitent trouver des solutions pour assurer les services dans les meilleures conditions. Le nombre de postes ouverts à la commue de Val est de 163 à l'année, l'effectif de la commune est de 110 personnes et passe à 135 l'hiver.
En question diverses : Philippe Borrel souhaite que tout le conseil vote pour François Fillon au titre du fait qu'il est client à Val d'Isère. Le maire répond qu'il est apolitique et qu'il ne peut pas s'engager dans une voie ou une autre et qu'il ne peut donc pas donner de consignes de vote. Le maire a eu une demande pour effectuer les primaires à la salle du Conseil municipal. « c'est plus simple » dit le maire et « on fera pareil pour les primaires du PS ».
Florence Costerg rappelle les problèmes récurrents de distribution de courrier avec La Poste. Le maire répond qu'il a reçu La Poste et qu'il a compris « qu'elle était plus intéressée par la banque que par la distribution du courrier ».