« Retour aux Infos Avalines
14 conseillers se sont présentés ce lundi soir à la session d'octobre du Conseil Municipal.
L'ordre du jour n'avait pas de gros dossiers. Les questions diverses, hors conseil, étaient donc pertinentes.
Le tarif des emplacements du marché a été augmenté de 10 centimes par mètres passant à 3,40 € du mètres au lieu de 3,30 €. Le maire précise que la commune renouvelle les forains fidèles et habituels mais ne renouvellera pas quelques départs. Véronique Pesenti-Gros signale une difficulté de passage au niveau du Pub Moris. Le maire répond que dès qu'il en sera possible, ces vendeurs seront rapatriés dans le Val Village.
Le Conseil a validé la demande d'une subvention auprès du Conseil départemental de la Savoie pour le musée. Celui-ci devrait ouvrir dans l'hiver mais probablement pas dès le début de la saison à la Maison de Val.
Sébastien Frison a exposé les rapports de d'exploitation de Val d'Isère Téléphériques pour 2014/2015. Le résultat net a été de 5 671 252 Euros pour un chiffre d’affaires total de 42 316 304 Euros, en baisse de -1,97% par rapport à l'année 2013/2014. La taxe reversée à la commune a été de 4 990 177 Euros pour un nombre de journées skieurs de 1 301 160.
Patrick Martin demande où en est le forfait « Plein Soleil », induisant l'idée que ce forfait profiterait uniquement aux restaurants d'altitude gérés par la STVI. Le maire répond qu'il y aura un forfait débutant incluant la télécabine TC 10 de Solaise. Certains élus s'interrogent de ne pas avoir à priori de forfaits débutants sur Bellevarde, ce qui, selon eux, défavorise les exploitants de ce secteur. Ces élus considèrent que ce projet de forfaits débutants « n'est pas équitable ». Corine Reversade se demande si le mode de consommation des forfaits se fait aujourd'hui plus par rapport à la météo qu'au simple fait qu'il y a des dégressivités tarifaires pour des séjours de 6 jours. Philippe Borrel estime que la place de marché saura commercialiser des packs d'hébergements avec des forfaits 6 jours. Emmanuel Cordival (DGS) répond que cette possibilité sera une réalité dès l'hiver prochain.
L'ordre du jour étant épuisé, les élus sont passés aux questions diverses :
Philippe Borrel a exigé de ne plus voir le chalet poubelle devant le téléphérique du Fornet. « Il est hors de question qu'il reste là. Il est de pire en pire ». Jane Griffith tient à préciser que, néanmoins, la station s'améliore.
Corine Reversade demande ce qu'il advient du Frostgun. Le maire répond que l'organisation avait des dettes dans le village. De plus l’événement tombait sur une semaine déjà bien remplie. C'est pourquoi, cet événement a été annulé. Malgré cela, le taux de remplissage sur la même semaine de l'année dernière est bon.
À propos du Brexit, les réservations britanniques pour l'hiver prochain semblent être très bonnes. Jane Griffith affirme qu'il faudra attendre l'année d'après pour mieux se rendre compte.
Patrick Martin demande à qui est attribué la location commerciale du local de l'ancienne médiathèque. Jane Griffith a obtenu ce local. Patrick Martin estime que la « rue » peut interpréter ce choix. Le maire répond que les choses sont claires. Il précise que l'une des 2 prétendantes avait envoyé un mail précisant qu'elle ne donnait plus suite à sa proposition. « Faute de combattants », Jane Griffith se retrouvait seule postulante, c'est pourquoi la commune lui a attribué ce local commercial sans création possible de fond de commerce.
Philippe Borrel demande explication par rapport au renouvellement au Club House du Manchet. Le maire répond que l'exploitante avait suggéré l'ouverture de ce local l'hiver en proposant un test. Cette exploitante souhaite renouveler l'exploitation cet hiver, le maire a accepté de confier ce local pendant 3 ans. La redevance correspond à celle des autres restaurants avec un fixe et un pourcentage de 1,5% du chiffre d'affaire.
Patrick Martin demande de la vigilance sur la suite de la ZAC du Coin et demande des infos. Le maire répond qu'il termine les discussions avec l'aménageur. « On ne peut pas tout planifier à 100% , mais il vaut mieux à 60% qu'à 40% » précise Marc Bauer.
Gérard Mattis annonce que vendredi prochain à 18h30, un pot de départ est organisé pour Fred Bonnevie au Centre des Congrès qui part à la Régie des Pistes de Val Thorens. Véronique Pesenti-gros regrette ce départ. Le maire répond que c'est plutôt honorifique pour Val d'Isère qu'un jeune du pays ait une telle promotion. « Les promotions, on les a aujourd'hui grâce à la mobilité » précise le maire.