« Retour aux Infos Avalines
10 élus ont participé lundi soir à la session de juin du conseil municipal.
A propos du dernier conseil municipal, l'opposition ne s'est pas prononcée car elle avait quitté la séance dès le début du conseil.
Michel Bobbi se plaint du compte rendu en mot à mot en précisant que c'est « caca boudin ». Il propose un compte rendu plus résumé. Dominique Maire pense que de reprendre les propos est intéressant surtout quand « on n'y est pas ». Selon ses propos, le travail qui y est fait rend la lecture de ce document comme un « roman ». Elle accepte le fait d'éliminer quelques onomatopées. Marc Bauer précise que pas grand monde lit ce compte rendu. Dominique Maire rétorque que « c'est pour l'histoire ».
A propos des décisions du maire, Dominique Maire veut avoir des éclaircissements de compréhension sur les marchés infructueux et demande ce qu'il se passe. Dans ce cas, répond Ema Vaudey, la commune peut négocier directement avec les entreprises. Dominique Maire s'étonne que les pistes VTT soit gérées par une entreprise extérieure spécialisée. Elle pensait que c'était la Régie des Pistes qui s'en occupait.
Les élus ont voté leur adhésion à un établissement public foncier. Il peut s'agir, comme c'est la cas, d'une adhésion volontaire dont le choix se porte sur un organisme de Chambéry, EPFL. Cette adhésion est basée sur une fiscalité de 10,44 Euros par habitant payée par le contribuable locale. Cet organisme est un opérateur public au service des stratégies foncières des collectivités territoriales. Marc Bauer sera le délégué principal et Sébastien Frison le délégué suppléant.
Le point n°2 du Conseil portait sur le projet, dans le cadre de la loi NOTRe, de fusionner tous les Offices du Tourisme du canton au niveau de la communauté de commune. Le maire précise qu'il ne souhaitait pas différer la compétence Tourisme à la communauté de commune et souhaite garder son Office du Tourisme à Val d'Isère. Dominique Maire souhaite avoir un plan de Communication de Val d'Isère Tourisme. Elle se plaint de ne pas avoir vu ni Val d'Isère ni Tignes dans un sujet Montagne de l'Express. Ce sujet donne une orientation sur chaque station. Elle se demande ce que Val vend l'été. Le maire a pris bonne note de cette demande. Didier Bonnevie déclare revenir du Sud Tyrol et a remarqué des stations très fréquentées en cette période de l'année. Il y a une « dynamique l'été extraordinaire, une organisation incroyable : 1 remontée sur 2, la possibilité de traverser les champs de moutons ». Gérard Mattis répond que les services de la commune ont anticipé en fleurissement et « Il faut croire à l'été. Il ne faut pas compter uniquement sur le domaine public. Il faut être très attentif à l'entretien du patrimoine ; c'est de cette façon que l'on renforcera la qualité d'été ». Didier Bonnevie suggère de se déplacer pour aller voir ailleurs. Il donne un exemple : remettre en état les terrassements pour les ré-engazonner. Le maire précise que c'est l’effort de tout le monde et surtout des avalins. Il y a un dépôt au Fornet qui n'a pas été totalement ramassé précise-t-il.
Les élus ont voté les comptes administratifs du résultat 2015 de la régie des Pistes. Les dépenses se sont élevées à 6,2 Millions d’Euros pour une recette de 6,4 millions d'Euros. Les salaires et charges ont augmenté en 2015 de 2,26%. Philippe Borrel demande si l'augmentation de cet hiver apparaissait dans ce compte, la réponse est non car celle-ci apparaîtra dans le résultat de 2016. Le résultat 2015 s'élève à +216 087,75 Euros. Gérard Mattis indique que le nombre de skieurs augmente, que le nombre d'accidents diminue et que les clients sont satisfaits du travail de la régie. Dominique Maire se demande si on ne ferait pas des économies d'échelle en passant en système privé faisant allusion à Val d'Isère Téléphérique. Gérard Mattis pense que c'est bien de garder la Régie des Pistes dans la commune car il faut garder la qualité de service. Le Maire s'étonne que l'opposition municipale proposerait une régie privée alors même qu'elle s'étonne que la gestion de la préparation des pistes de VTT soit gérée par un privé. Le débat en reste là.
Des relevés généraux ont été effectués à propos des coupes d'arbres sur les différents terrains de la commune. Celle-ci a fait l'analyse que certaines coupes ne sont pas nécessaires et pourraient présenter des inconvénients comme des glissements de terrain. Aussi a-t-elle demandé à l'ONF et au préfet qui avait accordé ces coupes de ne pas les faire. « Il y avait moins de forêt en 1920 qu'aujourd'hui » a précisé le maire. En revanche, le conseil a demandé un défrichement au dessus de la canalisation allant du réservoir d'eau potable des Côves à la Daille. Cette canalisation datant de 1968 est en très mauvais état. Elle passait tout droit à l'époque. Mais aujourd'hui il faudra passer par d'autres cheminements pour ne pas détériorer des zones protégées.
Didier Bonnevie demande si tous les restaurants d'altitude sont raccordés au tout à l’égout. Le maire lui répond que s'il pose la question, c'est qu'il a une petite idée sur la réponse. Selon le maire, Tout Bellevarde est ok, il émet quelques interrogations sur Solaise et au Fornet. Didier Bonnevie estime que, si c'est le cas, cela lui semble inadmissible qu'en 2016 les restaurants ne soient pas aux normes. Il y a des odeurs quand on passe en télésiège au dessus de certains restaurants affirme Didier Bonnevie. Selon lui, il faudra vérifier.
Le conseil municipal a ensuite statué sur les projets d'urbanisme, notamment l'hôtel Avancher. La commune a accepté de revendre quelques parcelles de terrains afin de permettre la réalisation de ce projet dans son ensemble. Le prix de 2000 Euros le m² est le prix habituellement appliqué pour la vente de terrain dans ce type de projet. « C'est un bon projet » précise le maire. Il inclue un hôtel, une promotion immobilière, une résidence de tourisme et des parkings. « ça été vu, revu et négocié » dit-il. Parallèlement la commune va démolir le garage occupé par Idex permettant de créer un passage vers cette construction ainsi que vers le nouvel immeuble d'habitation à usage social des Richardes 3. Ce garage sera démoli pour le 15 août. Les travaux du L'Avancher commenceront le 16 août, ceux des Richardes 3 en 2017. Idex sera relogé dans des locaux construits par la commune au niveau -1 des Richardes. Les élus pensent qu'il faut revoir l'aménagement et la propreté du site derrière les Richardes.
Le conseil a porté à 9€ par nuitée le tarif des camping-cars parqués sur la Plaine de la Daille. L'année dernière, cela avait rapporté 2070 Euros.
Le maire a déclaré qu'il avait rencontré M Aubonnet, représentant des copropriétaires des résidences contigues qui ont un accord avec la commune pour les conditions d'exploitation de la patinoire. Le maire a précisé qu'il avait reçu à la suite des discussions un courrier donnant l'accord pour faire des animations sur la patinoire cet été.
Audrey Nalin présente les accueils loisirs pour les jeunes, services qui sont aujourd'hui de la compétence de la Communauté de Communes. Ema Vaudey fait une mise au point sur les rumeurs à propos du nouveau fonctionnement de cette structure d'accueil plus connue l'été sous le nom de Club des Aiglons. Elle annonce 2 changements : le système de tarifications et les plages de fonctionnements. Les usagers vont maintenant payer, non plus au forfait sur la saison que l'on vienne ou non, mais à la réalité de la présence. L'heure de présence sera facturée selon le quotient familial allant de 1,5 Euros à 2,5 Euros. Les amplitudes horaires permettront d'autre part d'accueillir les jeunes de 3 à 17 ans dès 8h30 le matin avec possibilité de se restaurer le midi. Cet accueil à la journée va permettre de libérer les parents qui sont au travail. A noter que les jeunes du canton peuvent indifféremment fréquenter tous les centres de loisirs de la communauté de commune. Les parents de Ste Foy travaillant à Val pourront ainsi laisser leurs enfants à Val et vice versa.
Sébastien Frison a présente les comptes administratifs 2015 des budgets de la commune. Lourd et long dossier. Le budget principal a été de 25,55 millions en recettes et 24,859 millions en dépenses représentant un excédant global de 1,7 millions d'Euros. En 10 ans, 100 millions d'Euros d'investissements ont été effectués. De fil en aiguille dans les discussions liées aux budgets, Philippe Borrel s'étonne de ne pas avoir de courses de Coupe du Monde sur la Joseray, ce qui était initialement prévu et qui a exigé de nombreux investissements, selon lui, vains. Gérard Mattis répond que c'est aussi pour les clients. Dominique Maire se dit chagrinée par les dépenses augmentent de 20,76% et 9,42% pour les recettes. Ema Vaudey répond que la lecture du document doit se faire intégralement et que les dépenses réelles impactant l'équilibre budgétaire est en réalité de 0,85%. Dominique Maire souhaite aujourd'hui parler d'économies et d’efforts, ce dont on « ne parle plus depuis 2 ans ». Ema Vaudey précise que la commune tente de mutualiser les services pour limiter les dépenses. Dominique Maire pense que la baisse des coûts ne passe pas nécessairement par le gel des salaires mais il y aurait beaucoup d'économies sur le fonctionnement. Gérard Mattis précise qu'il y a eu de nombreux investissements sans augmenter les impôts. « Il est vrai que nous aurions pu faire des économies notamment sur les CIMES !» surenchérit-il. Gérard Mattis précise que la Maison de Val, qui a représenté un investissement, satisfait aujourd'hui tout le monde. Michel Bobbi précise que l'on peut discuter sur les choix mais on a de plus en plus d'études de projets obligatoires qui coûtent très chers. Il veut dire par là que la commune n'a pas la maîtrise de toutes les dépenses du fait de dépenses obligatoires. L'opposition a voté contre le résultat administratif du budget principal. Les autres budgets ont été votés à l'unanimité. Le budget Ville s'élève en dépenses à 31,4 millions d'euros et 33,2 millions en recettes. Dans les gros investissements 2015, dont le montant total est de 5 millions d'Euros, on retiendra notamment la Maison de Val pour 1,6 million, 470 639€ pour les véhicules et engins, 390 178€ pour les enrobés, 351 642€ pour la rue Nicolas Bazile.
Dans les questions diverses :
Gérard Mattis lève le problème de l'entretien du patrimoine de Val d'Isère comme les sarires : « Il faut le lancer maintenant car ce sont des projets qui s'étaleront sur plusieurs années ». Il est annoncé que l'église subira bientôt des rénovations grâce à des produits provenant de la vente d'un terrain du diocèse. Dominique Maire annonce qu'elle a un ami chinois pour refaire gratuitement les vitraux de l'église.
Dominique Maire demande où en est le projet d'occupation de l'ancien local de la médiathèque. Le maire a ouvert les enveloppes en début d'après midi avec 3 propositions. Il y a un projet de galerie d'art, d'expositions déco de meubles locaux, d'un projet lié aux technologies numériques. Le loyer est de 13000 Euros Minimum et il y a des candidatures supérieures. « Il faut que le projet soit en accord avec le lieu » a précisé le maire.
Le 19 juillet à 17h30, les représentants de la commission montagne se réuniront en présence du nouveau directeur de Val d'Isère Téléphériques. Gérard Mattis demande que les personnes concernées se rencontrent avant pour parler des stades de slalom l'année prochaine. Didier Bonnevie demande si l'on doit faire un stade occupé uniquement par le Club des Sports ou pour tout le monde. Marc Bauer répond qu'il attend une proposition ferme d'un site où un stade serait au bon endroit. Michel Bobbi propose entre Semanmille et OK.