X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le début du Conseil municipal a tourné court vendredi soir avec une très rapide altercation entre les membres de l'opposition et ceux de la majorité, principalement avec le premier adjoint Gérard Mattis. Marc Bauer a demandé en début de séance si les élus étaient d'accord pour rajouter aux 8 points à l'ordre du jour, 3 autres points dont celui de l'arrêt du projet du Plan Local d'Urbanisme permettant de tirer le bilan de la concertation. Le maire expliquait alors que si l'approbation était donné pour ce PLU, le dossier pourrait être envoyé lundi aux services de l'état et personnes publiques associées. Il faut ensuite 3 mois pour apporter des observations permettant d'organiser une enquête publique qui serait, par voie de conséquence, possible en août prochain. S'il fallait attendre le prochain conseil, cela décalerait trop les procédures. Véronique Pesanti-Gros, membre de l'opposition, s'est étonnée de voir ajouter à l'ordre du jour la décision relative au PLU et s'est dite « surprise de voir ce point en dernière minute ». Dominique Maire, membre de l'opposition, s'étonne d'avoir entendu sur Radio Val ce point en annonce d'infos le matin même et ajoute que les élus auraient pu recevoir un mail précisant ces points supplémentaires. Le maire rajoute que sur le fond, la décision du jour n'est pas déterminante car il y aura ensuite l'enquête publique suite à laquelle le conseil entérinera définitivement ce PLU. Gérard Mattis intervient quelques secondes plus tard en précisant « Pas d'observations, il faut agir sinon on passe 2 heures à délibérer ». Patrick Martin intervient «Mais c'est un vrai plaisir à chaque fois (pour nous), toi ça te crispe un petit peu » . G. Mattis répond : « Non ça ne me crispe pas mais il faut faire des interventions réfléchies, efficaces et non pas obtenir des marathons comme dans les conseils précédents » ce à quoi Patrick Martin répond « Gérard, ne prends pas des engagements les soirs de conseil municipal ». Le ton monte « Monsieur Patrick Martin, je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous si je dois prendre des engagements. Simplement, quand il y a 8 points à l'ordre du jour, ça doit être réglé dans l'heure ! C'est comme ça qu'on est efficace parce que j'imagine que vous avez du bien réfléchir et préparé vos dossiers ». Face à cette remarque, les 4 élus de l'opposition ont quitté la salle. Philippe Borrel précise en partant qu'à partir de maintenant « On allait mettre les points sur les I ».

Après cette altercation, le conseil a repris son ordre du jour. Le conseil a désigné les membres de la commission de délégation de service public. Sébastien Frison en sera le président aux côtés d'Emma Vaudey et Jean Charles Boraso est son suppléant. De l'opposition, Véronique Pesenti-gros a été nommée et Dominique Maire est suppléante.

Le conseil a accepté un échange de parcelle derrière la chapelle entre la commune et la SAS Mat Brothers dans le cadre de la construction de la résidence « Les suites des 5 frères ». La commune se retrouve avec un échange plus important que ce que redonne Mat Brothers, le delta étant de 76m². Le montant de ce surplus sera facturé 41 600 Euros à la société. Cet échange se fait afin d'aménager la place du vieux village et de créer une liaison piétonne entre la place de l'église et la RD902. Le tarif correspond à celui des autres ventes faites auprès d'autres opérateurs.

Le conseil a validé la convention pour l'occupation de l'ancienne médiathèque dans le cadre d'un appel à candidatures. Le montant de location fixé dans la convention est de 13000 Euros pour les 130 m² de surface. La commune souhaite donner une destination d'utilisation de commerce ayant un intérêt socio-culturel.

Le maire a présenté le projet de mutualisation des services d'entretiens routiers du conseil départemental (Ex DDE). Les 2 services de Tignes et Val d'Isère seraient réunis dans un même local dans le cadre du montage de la ZAC des Boisses. Cela représente un somme de 4 millions d'Euros à payer par Val d'Isère à la Société d'Aménagement de la Savoie (SAS) en charge de la réalisation du projet. Une fois cette opération effectuée, cela permettra de vendre l'actuel garage de l'ex DDE situé dans le centre de Val pour des montants au moins équivalents aux sommes engagées dans le projet des Boisses. Cette vente se fait dans le projet de la ZAC « Vers le Coin ». La SAS pourrait pendant ce temps effectuer le portage financier.

Par rapport au projet de la ZAC « Zone du Coin ». Suite à l'appel à candidature pour devenir l'opérateur-promoteur de ce projet, 5 offres sont arrivées sur le bureau du maire dont 4 étaient recevables. Ces offres ont été envoyées aux conseils juridiques de la mairie afin de présenter à la commission ad-hoc 2 ou 3 candidats permettant de retenir le candidat à la fin août, celui-ci devra ensuite mener le projet à bien.

La commune s'achemine vers la création d'un poste de chargé de mission à la Fondation de Val d'Isère. Mais, pour le moment le projet est porté par une association et non par une fondation. Il faut tout d'abord réunir 200 000 Euros auprès de donateurs pour créer cette fondation qui mènera des projets de développements locaux liés à l'environnement.

Le conseil a par ailleurs validé le fait d'embaucher temporairement (du 1er mai au 31 août 2016) un inventoriste pour quantifier et trier les objets du musée de Val qui sera en même temps transféré cet automne à la Maison de Val. Cet inventoriste sera aidé par une personne de la mairie. Michel Bobbi remarque que le bénévolat fait la place à des professionnels. Emma Vaudey précise que le bénévolat restera d'actualité dans ce projet.

Emma Vaudey annonce le début des travaux d'une canalisation d'eau dès cet été entre la Chapelle st Jean et l'UCPA. L'été 2017 le travaux iront de l'UCPA au Fornet. Ils permettront in fine une augmentation de débit de 600 m3. Cette canalisation alimentera exclusivement l'usine à neige de Bellevarde. Didier Bonnevie demande à ce que les propriétaires des terrains concernés soient contactés.

Le maire a annoncé que le département a retenu un opérateur permettant d'équiper la Savoie en fibre optique pour les particuliers.

Les conseillers ont travaillé sur le PLU. Après la décision de justice de casser l'ancien Plan Local d'Urbanisme, la commune a de nouveau réécrit un nouveau PLU qu'il fallait valider au conseil avant de l'envoyer aux services administratifs et d'état pour vérifier sa conformité. En l'envoyant dès maintenant les services ont 3 mois pour vérifier cette conformité. Le maire en a profité pour préciser que l'ancien PPRN s'appliquait actuellement mais qu'un nouveau PPRN serait mis en place pour 2017.

Didier Bonnevie s'interroge de savoir pourquoi le pylône des anciennes pioches sur le glacier du Pissaillas était toujours en place, présentant un préjudice visuel sur cette partie du domaine skiable.

Corinne Reversade se demande pourquoi on annonce une hausse de fréquentation de 93% pour avril alors que, selon elle, les chiffres constatés dans les commerces ne correspondent pas à cette réalité. Le maire précise que les chiffres de prévisions se font sur les lits marchands et non sur les lits de co-propriétaires. C'est vrai qu'en avril ce pourcentage apparaît sur les statistiques. En journées skieurs, Val d'Isère Téléphériques arrivent à presque 4% d'augmentation. SAGS, le délégataire des Parkings, annonce une augmentation de 7% en chiffre d'affaire. Le commerce annonce une hausse de 5 à 10%. Le maire précise que « c'est à la fin de la foire qu'on vérifie les chiffres ». Gérard Mattis précise que la vente est liée aussi aux aléas climatiques. « Val d'Isère avec Val Thorens ont bien tiré leur épingles du jeu » pouvait-on entendre.

À propos de la visite de Val et Bonneval au cabinet de la ministre de l'écologie, Pascal Narboni précise « On n'a pas senti un réel engouement » et pourtant rajoute-t-il, « le bilan carbone est bien supérieur aujourd'hui avec l'hélicoptère et le taxi faisant le grand tour à celui d'une remontée mécanique avec 5 pylônes qui, de surcroît, ne sont pas tous dans le Parc et qui a un débit réduit. Il faut lancer une UTN ». Le maire précise « Ce que l'on vit mal est que lorsque le Parc a été créé il était écrit que les avalins donnaient 60% du territoire sans nuire au développement du domaine skiable. Même chose à Bonneval ». Pascal Narboni précise : « Si on n'obtient pas satisfaction, on lancera une procédure. Ça sera plus facile de purger les différents, mais on a une écoute plus positive que les années précédentes. ». La remontée mécanique à laquelle font allusion les interlocuteurs serait un téléphérique allégé de nouvelle génération à plus faible débit et exigeant moins de pylônes allant de Bonneval au Col de l'Iseran. L'une des difficultés évoquées dans l'avancée de ce projet est que le Parc de la Vanoise est le premier dans l'histoire des Parcs français et que ce patrimoine pourrait être défendu ardemment si il devait être modifié par un projet nouveau.

Le conseil s'est terminé au bout d'une heure et quart de débats. Le prochain conseil est à priori prévu le 27 juin.