X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


C'est aujourd'hui que commence le grand rendez-vous annuel des aventuriers à Val d'Isère. La station fête le 20ème anniversaire du Festival Aventure et Découverte. Un moment important en forme de point d'orgue de cette manifestation qui a su acquérir au fil des ans une identité forte auprès des amateurs d'aventures sans jamais déroger au corporatisme convivial et passionné qu'engendre la passion des grands espaces et celles des découvertes. Le Festival baigne depuis le début dans ce même bouillon et n'a pas vendu son âme au diable de la récupération mercantile. Il reste suffisamment discret pour que les fanfares et trompettes ne viennent pas perturber les silences obligatoires de l'émotion. Le Festival est ainsi fait. Un amalgame subtil mélangeant les exploits aux convictions intimes, les prouesses à l'humilité.

Cette année, le festival retrouve ses marques avec le retour de Sylvain Tesson, l'homme à l'esprit des mots et aux mots d'esprit. De retour d'une chute qu'il considère comme étant un incident dont il nous dit « Je ne vais pas en faire un plat », Sylvain Tesson reprend avec vaillance, malice et envie le micro du maître de cérémonie et des débats de cette tribu de chercheurs de sensations. «  Je pense que le succès de ce Festival est de correspondre à son appellation. L'Aventure concerne l'expérience que l'on fait de soi-même, de son être intérieur. C'est la tentative de se connaître en allant découvrir les montagnes, en parcourant les mers, en traversant les jungles. La découverte, c'est le savoir. C'est la tentative de connaître le monde, de l'explorer, de l'étudier, de le comprendre. Tout le mérite de ce festival est de faire se rencontrer ces 2 déploiements d'activités. » pose comme postulat le poète de l'exploration. Comme le veut le protocole du Festival, Sylvain présentera les films et animera après la projection une présentation des protagonistes de chaque film.

Le Festival sera inauguré cet après midi à 17h avec tous les plaisirs qui lui sont dus. En avant-première, Léo Taillerfer, avalin mondialement connu pour ses vidéos de freeride viendra présenter un clip très court sur ses exploits. Puis, après la présentation du jury présidé par Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, les spectateurs assisteront à la première projection des 11 films en compétition.

La géographie du Festival a changé. La nouvelle « Maison de Val » contiguë avec le Centre des Congrès donne une nouvelle dimension à l'événement. La salle du cinéma deviendra l'une des 4 salles permettant de voir en même temps les films projetés. Le grand chapiteau, au sol fait de planches rebondissantes et craquantes, fait maintenant partie du passé. Il accueillait une salle de projection et le public qui retrouvait là les partenaires et le libraire local. Celui-ci, organisant pour l'occasion de nouvelles rencontres littéraires avec des écrivains, sera maintenant dans le hall de la médiathèque.

Le programme du jour :

16h Rencontre dédicaces à la médiathèque avec Olivier Weber pour son livre « Frontières ».
17h00: Cérémonie d'ouverture et présentation du jury au Centre des Congrès

17h45 Du graffiti dans les voiles Réalisation : Sami Chalak / Production : Rémy Tézier et Tec Tec Productions. France /La Réunion – 2015.
19h30 Eqalusuaq Réalisation : Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier / Production : Association SEDNA – France – 2015.
21h00 Le mystère Mérou Réalisation : Gil Kebaïli & Laurent Ballesta / Productions : Les films d’Ici, Arte, Andromède Océanologie- France – 2015