X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


On n'y croyait plus tout en l'espérant. Le soleil était aujourd'hui de retour sur le domaine de Val d'Isère, le regel aussi. Autant dire qu'avec les 2 précédentes et exécrables journées passées sous le vent, la neige et le redoux, il était temps de retrouver un décor de printemps sur une neige idoine. Pour cette première journée de compétitions internationales, les jeunes U16, ceux âgés de 14 et 15 ans, ont été particulièrement gâtés. Sur le haut de la piste OK à 2600 mètres d'altitude, la visibilité fut parfaite et la neige idéale, dure à souhait. « Elle a bien tenu » comme on dit en montagne, comprenez par là qu'avec le regel de la nuit, elle avait suffisamment durci pour rester égale à elle-même tout au long des passages des coureurs. Du pur bonheur de compétiteur. Plus bas, à 1800 mètres d'altitude et au pied de la La Daille, notre étoile a bien chauffé le blanc de neige à tel point qu'elle s'est ramollie au fur et à mesure du temps. Pour le slalom, ce fut donc un peu plus difficile mais, la beauté du site associée à la qualité de l'organisation ont rendu la course des plus jeunes, celle des U14, palpitante. Cerise sur le gâteau, Victor Muffat Jeandet a ouvert ce slalom montrant une assiduité des grands jours. Et puis... l'autre face de la « Scara ». Celle, festive, des jours heureux où il est si bon d'être un ado. Comme pour les grands, ce sont 350 jeunes de 30 pays différents qui ont représenté leurs nations en défilant dans les rues de Val d'Isère. Spectacle magnifique fait de drapeaux multicolores, de cris de joie et d'enthousiasme. Certains étendards étaient nouveaux, comme celui du Kénya. Ça n'était que le prélude à la remise des prix publiques. Une remise pendant laquelle chacun était venu encourager gaillardement son ami de podium. Une belle fête couronnée par la pesée des meilleurs remportant leur poids en compotes et Nutella. Demain, c'est le dernier jour de cette 36ème édition de la Scara. Les plus jeunes prendront le départ du Super G et les autres celui du slalom. Après, on mettra la Scara au rang des bons souvenirs de la saison d'hiver.

De Val d'Isère : Chez les U16 Super G : Nils Varçin est 8ème et meilleur français, Lucy Yates Smith est 15ème, Anaïs Bois Bonnevie 38ème.
Chez les U14 au slalom : Nicolas Vuillermoz est 4ème, Gaspard Couder 26ème, Rouslan Zaysser Lacroix disqualifié. Thallula Ségura est 33ème.