X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Après le Critérium de la Première Neige en décembre, la Coupe d'Europe en janvier, le Club des Sports de Val d'Isère s'offre sa 3ème compétition internationale de la saison avec la 32ème édition de la Scara. Le nom de Scara rend hommage à Hervé Scaraffiotti, un ancien du Club des Sports, décédé accidentellement dans une avalanche le 17 décembre 1978. La Scara, créée en 1981 par Jean Claude Fritsch alors directeur du Club des Sports, est l'une des rares compétitions internationales à réunir des jeunes âgés de 11 à 15 ans dénommés depuis peu sous les labels U14 et U16, le U voulant dire « Under » et le chiffre signifiant l'âge. Le nombre de courses de ce type se compte sur les doigts d'une main. En plus de la Scara, les plus importantes restent la « Topolino » début mars à Folgaria et la « Pinocchio » en ce moment à Abetone en Italie. Le principe de la Scara se divise en 2 parties. Les 2 premières journées, celles de demain et de mercredi, sont consacrées à la sélection des 40 meilleurs garçons et 30 meilleures filles de chaque catégorie pouvant participer aux compétitions internationales de Géant et de Slalom des 7 et 8 avril prochains. Les jeunes étrangers sont qualifiés d'office, chaque délégation emmenant avec elle les meilleurs représentants de leurs pays. Sans battre le record de l'année dernière, le nombre de jeunes au départ des courses reste hors-norme. 1295 compétiteurs au total dont plus de 1100 français. Autant dire que les qualification de et de mercredi se feront à l'arraché. Mais c'est au prix de l'effort et du talent que la Scara hisse les meilleurs de la disciplines sur son podium. Au fil des années, Luc Alphand, Jean Baptiste Grange ont inscrit leurs noms au rang des vainqueurs. De son côté, l'organisation gérée par Vincent Jay met les petits plats dans les grands. « C'est fait avec le même sérieux qu'une Coupe du Monde » nous dit-il. De fait, la Scara représente une organisation forte de soixante personnes partagées entre les pisteurs, bénévoles et personnels du Club. Cette année, quelques petits suppléments viendront enrichir l'organisation générale. Tout d'abord, la course devient une référence technique nationale. Cette décision, impulsée à Val d'Isère par l'ancien champion Patrice Bianchi, permet d'apporter des critères de sélections pour ceux qui veulent entrer au pôle de ski étude. Ensuite, les lots vont s'enrichir d'un nouveau trophée. Chacun sait que les vainqueurs repartent avec leur poids en bonbons. Cette année, le prix Barroudi offrira en plus 553 kg de pâte à tartiner Nutella. De quoi avoir des petits déjeuners et goûters pour toute l'année...au moins. Enfin, Christopher, le présentateur vedette du Critérium, assurera l'animation sur les courses et les podiums. Cela promet encore de joyeux moments autour de ces compétitions qui commencent demain, en espérant qu'une météo clémente soit aussi au rendez-vous.


Le Programme :

Mardi 05 avril : Sélections françaises avec le Géant U16
Mercredi 06 avril : Sélections françaises avec le Géant U14. À 18h, remise des prix de la sélection française sur le podium de la rue principale.
Jeudi 07 avril : Slalom international FIS U14 et Super G international U16. 17H45 défilé des nations et remise des prix du jour sur le podium de l'Avenue Olympique.
Vendredi 08 avril : Super G international FIS U14 et Slalom international FIS U16. 14H Palmarès au Centre des Congrès.