« Retour aux Infos Avalines
La mise en sécurité et la modernisation des tunnels routiers est une priorité de l’État depuis plus de 15 ans. L’aménagement du tunnel du Siaix, construit en 1990 et situé sur la RN90 entre les communes de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, fait partie du programme national de mise en conformité. Entre 2005 et 2006, une première tranche de travaux est effectuée : Rénovation de la ventilation, protection au feu des gaines d’air, vidéosurveillance avec détection automatique d’incidents, mise en place d’un système de fermeture de l’ouvrage, rénovation du pilotage informatisé du tunnel puis mise en peinture. En 2011, des travaux complémentaires sont entrepris : Installation de plots de jalonnement lumineux, réorganisation des niches de sécurité, intervention sur le réseau de défense incendie.
La dernière étape du programme de mise en conformité de la sécurité du tunnel du Siaix est portée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE). Elle consiste à réaliser une galerie d’évacuation des usagers parallèle au tunnel routier et permettant d’accueillir la circulation des cyclistes jusqu’alors obligés d’emprunter le tube routier. La galerie permet avant tout la mise en lieu sûr et l’évacuation des usagers du tunnel vers l’extérieur. Elle autorise en outre une circulation sécurisée des cyclistes en dehors du tube routier. Le mode d’exploitation du tunnel peut de ce fait être adapté pour réduire le risque de choc frontal des véhicules. Tout un ensemble de fibres et de câbles d’alimentation électrique transitera par la galerie pour être à l’abri de tout risque vis-à-vis du feu. Cette disposition permet de sécuriser et de mieux protéger les organes de commande et de surveillance du tunnel.
Les travaux, d’une durée de 3 ans, débuteront le 18 avril 2016 et se termineront au printemps 2019. Le meilleur compromis a été recherché dans le phasage des travaux. Les travaux de creusement de la galerie et des 7 rameaux sont prévus sur une durée d’environ 18 mois. Durant cette période, des fermetures du tunnel seront nécessaires pour effectuer les tirs à l’explosif. Les 18 mois restants permettront de solder le génie civil (étanchéité, bétonnage du revêtement, radier...) et la pose des équipements. Ces travaux ne perturberont pas la circulation dans le tube routier. Afin d’assurer la sécurité de tous, le tunnel sera fermé à la circulation lors de chaque tir à l’explosif dans la galerie. Pour limiter au maximum la gêne aux usagers, aucune fermeture n’aura lieu aux heures de pointe, les weekends et les jours fériés. Un dispositif d’information est mis à disposition des usagers pour leur permettre d’anticiper au mieux leurs déplacements dans le secteur.
Pour se tenir informé des fermetures liées aux travaux, vous pouvez écouter Radio Val d'Isère mais un dispositif d’information directe est mis à disposition de tous.
UN SERVICE D’ALERTE PAR SMS/EMAIL
Une simple inscription en ligne au service d’alerte permet de recevoir des informations sur les fermetures du tunnel du Siaix. Au choix et pour satisfaire le plus grand nombre, plusieurs types d’alertes sont proposés :
alerte par sms
alerte par email
alertes par sms + email
Pour s’inscrire, vous avez plsuieurs méthodes mais nous avons préféré celle-ci :
www.tunneldusiaix.fr pour accéder directement à la page d’inscription aux alertes