« Retour aux Infos Avalines
18 élus (sur 19) sont venus délibérer à l'occasion de la session de février du Conseil Municipal. Le public était pour moitié composé de pisteurs, venus suivre les débats au moment où des négociations salariales sont par ailleurs engagées avec la commune. On remarquera la présence de Jean Charles Boraso, nouvel élu remplaçant Hervé Ledarz, démissionnaire. Marc Bauer a remercié Hervé Ledarz pour son travail à la Sacoval « qu'il a redressé ». Hervé Ledarz a démissionné pour des raisons personnelles et professionnelles. Dans l'ordre des votes des élections municiaples d'il y a 2 ans, Marie Claire Lejeune devait prendre la place mais, n'étant plus sur Val, elle a décliné le poste et c'est Jean Charles Boraso qui était en 19ème position dans l'ordre des votes. (Notre photo)
Ce remaniement oblige à revoir les nominations au niveau des commissions municipales :
Audrey Nalin remplace Hervé Ledarz dans la commission finances.
Jean Charles Boraso remplace Hervé Ledarz à la commission travaux. Pierre, le père de Jean Charles, avait occupé cette même place lorsqu'il avait été conseiller municipal jusqu'en 1983.
Corinne Reversade remplace Hervé Ledarz à la commission de concession de la ZAC Vers le Coin et Emmanuelle Vaudey devient suppléante pour remplacer Corinne Reversade qui occupait ce poste.
Gérard Mattis remplace Hervé Ledarz dans la commission « Appels d'offres ».
Michel Bobbi remplace Hervé ledarz au conseil d'administration de la Sacoval.
Jean Charles Boraso remplace Hervé Ledarz au Comité Technique.
Dominique Maire demande si les commissions « communication » et « événementielles » existent toujours. Le maire répond que la tenue de la commission communication est subordonnée à l'évolution de la nouvelle structure. La commission événementielle se réunira au printemps pour les événements 2017.
Le conseil a décidé de l'ouverture et de fermeture de la prochaine saison d'hiver. Le bureau de Val d'Isère Tourisme s'est réuni il y a 10 jours pour se positionner. Lors de cette réunion, le maire a finalement décider de rester sur une ouverture le 26 novembre jusqu'au 1er mai, annulant le projet initial d'ouverture le 03 décembre. Patrick Martin pense que le 03 décembre lui semblait être une décision de "fonctionnaire et d'actionnaires". « On est ravi d'ouvrir le 26 novembre » a-t-il dit.
Le conseil a décidé de la tarification des forfaits de ski pour l'année prochaine. L'augmentation du forfait est basée sur le BIPE qui est en 2016 de +1,39%. De plus, l'avenant signé entre la STVI et la commune prévoit une augmentation supplémentaire de 1,5% par an. Cela donne une augmentation de 2,89%. Cela porte le forfait 6 jours à 278 Euros, le forfait journée est à 55,50 Euros « ce qui reste raisonnable par rapport aux autres domaines » pouvait-on entendre.
le conseil a signé la convention montagne avec Frédéric Monneret pour la construction de l'hôtel 3*** L'Avancher de 38 chambres réparties en 6 niveaux et 4 étages. Il a aussi signé la convention montagne avec la SAS Mat Brothers Company pour la construction de la « Suite des 5 frères » ayant 10 appartements sur 3 niveaux.
Le conseil municipal a statué sur la convention d'occupation précaire du Club House de la Face. Cette convention arrivait à expiration le 1er mai 2016. Des travaux devaient être réalisés cette année, ce qui expliquait l'année dernière la prolongation de la convention avec l’exploitant du Sun Bar. Or ces travaux sont reportés à 2017 et non 2016 comme initialement prévu. Le conseil a donc proposé de prolonger d'une année supplémentaire cette convention avec le Sun Bar. Philippe Borrel pense que ces travaux ne vont pas se faire l'année prochaine et qu'il est délicat d'autoriser de cette manière cette prolongation de convention "Je me demande si c'est légal". Le maire affirme que les travaux se feront. L'opposition a voté contre. Véronique Pesenti se plaint du fait qu'il n'y a pas de dates sur le document, ce qui a engendré une discussion houleuse à propos de la vie du conseil, première du genre depuis le début du mandat.
À propos de l'achat de nouvelles chenillettes. Gérard Mattis a précisé qu'un appel d'offres allait être lancé pour l’achat ou location de 3 chenillettes. Philippe Borrel souhaite voir le damage confié à la STVI.
Suite à l'ordonnance du 26 septembre 2014, les élus ont établi un programme obligatoire d'élaboration de l'agenda d'accessibilité programmée pour les accès aux personnes à mobilité réduite. Le plan prévoit de 2016 à 2021 une dépenses de 2,2 millions d'Euros. Emma Vaudey parle d'une perspective de dépenses à propos desquelles elle espère trouver des solutions techniques moins chères et des subventions.
La tarification des transports de bus scolaires remontant de Bourg le mercredi pour redescendre le jeudi matin a été réétudiée. La commune prend à sa charge un montant de 95,73 Euros par enfant et les parents prennent en charge 287,20 Euros. Le tarif augmente pour les parents de 5,20 Euros par rapport à l'année dernière.
Le programme européen ALCOTRA Italie France propose que les communes de Rhême Notre Dame, Valsavarenche, Cérésol Reale, Val d'Isère et Bonneval sur Arc monte un dossier de sentier de montagne qui réunit ces villages de France et d'Italie grâce à un itinéraire international . Ce projet est estimé au total à 2,4 Millions d'Euros dont 267 000 Euros pour Val d'Isère. Le FEDER prendrait en charge 227 000 Euros, il resterait à Val 40 000 Euros qui pourraient être pris en charge par des subventions départementales et régionales.
Dans le cadre du renouvellement de la convention de parking avec la SAGS, le maire a annoncé que des pourparlers pourraient possiblement être engagés pour la construction d'un parking couvert avec le délégataire sur le terrain situé en face du circuit de glace de l'autre côté de la route.
Le Conseil municipal a validé l'augmentation du nombre d'administrateurs de la Saem Sogevaldi. Le maire avait pris, à l'époque de la fusion avec l'Office du tourisme, la décision d'augmenter le nombre d'administrateurs afin d'intégrer un représentant des écoles de ski, qui sera le directeur de l'ESF. Comme la commune doit garder la majorité au sein de cette Société dans laquelle elle est actionnaire majoritaire, il faut en plus 2 représentants du Conseil municipal pour conserver cette majorité. Corinne Reversade et Patrick Martin, candidat de l'opposition, ont été proposés. Le maire se satisfait de cette seconde candidature dans la mesure où il préfère un commerçant actif dans la station. Dominique Maire ajoute qu'elle aurait aimé postuler pour ses compétences en communication. Véronique Pesanti note qu'il n'y a pas de professions libérales de représentées.
Après le Conseil Municipal, il y a eu les traditionnelles questions diverses. Le public n'a pas eu accès au débat de ces questions, le maire demandant aux personnes présentes de quitter la salle. On peut néanmoins supposer que l'essentiel de ces questions diverses étaient de débattre sur le dossier des revendications salariales et sociales des personnels de la Régie des Pistes.