« Retour aux Infos Avalines
Les conduites forcées qui transportent l’eau du barrage de Tignes vers la centrale hydroélectrique EDF de Malgovert sont à nouveau en service. Après plusieurs années de travaux, l’aménagement Tignes-Malgovert sera opérationnel pour faire face aux pics de consommation cet hiver.
Les interventions sont terminées sur les deux conduites forcées qui descendent la forêt communale de Bourg St Maurice sur 1500 mètres de long et 750 mètres de dénivelé. Après 15 km de galerie depuis les Brévières, ces conduites permettent de relier le barrage de Tignes et la centrale hydroélectrique de Malgovert. L’eau circule à nouveau, la production a repris et l’ensemble Tignes-Malgovert sera disponible pour soutenir le réseau électrique national cet hiver pendant les pics de consommation.
Les travaux menés depuis 3 ans sur les deux conduites forcées représentent le point d’orgue du grand chantier de maintenance et de modernisation lancé par EDF en mars 2013. Trois phases de travaux (une par an) se sont succédées, mobilisant parfois jusqu’à 200 personnes simultanément. Dans leur partie basse, les conduites ont été remplacées par des tronçons neufs. Six massifs d'ancrage en béton et 59 pilettes (les supports en acier sur lesquels reposent les conduites forcées) ont également été repris. Les peintures ont été renforcées à l’intérieur des conduites sur 3600 m². Les vannes de tête (les robinets en haut des conduites forcées) et les robinets sphériques situés juste avant l’arrivée de l’eau au niveau du groupe de production ont également été remplacés. Ces travaux représentent le plus gros chantier d’EDF en France sur des conduites forcées.
Le chantier n’est pas complètement terminé pour autant. Les équipes sont encore à pied d’œuvre pour déposer les câbles, les lignes électriques temporaires et les filets de protection, terminer les accès (confortement des talus, terrassement, mise en place de marches, éclairages, etc.) et finaliser les derniers travaux de soudure et de peinture. Enfin, les 7 pistes d’accès créées dans la forêt communale pendant les travaux préparatoires de 2012 seront rétrocédées à la commune de Bourg St Maurice fin 2016.