X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


A la suite des éboulements de plusieurs centaines de m3 de rochers survenus les 7 et 8 avril 2015 sur la voie ferrée entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice, le trafic voyageur avait été interrompu pour permettre la réalisation de travaux de sécurisation du site. Les travaux sont en cours d’achèvement et le trafic ferroviaire sera rétabli samedi 29 août 2015. Ce site de montagne, connu pour ses éboulements de rochers, est sous surveillance permanente, la voie ferrée est protégée par des détecteurs de chute de pierre ainsi que par des filets de câbles pare-blocs de type anti sous-marin1. Ce système de protection de la voie ferrée a correctement fonctionné lors des chutes de rochers du 7 avril puisque les circulations ont
été stoppées en amont de la zone de danger. Lors de la chute massive (500 m3) des rochers dans la nuit du 7 au 8 avril, les filets avaient été arrachés et ce sont plus de 300 mètres de voie et caténaires qui ont été endommagés. D’importants moyens humains et techniques ont été déployés par SNCF Réseau pour sécuriser la paroi rocheuse située au-dessus des voies. Pour un montant de près de 2M € de travaux, SNCF Réseau a :
· remis en état la voie, les installations de signalisation et d’alimentation électrique (caténaires) ;
· remis en état le système de détection de chute de rochers le long de la voie ferrée ;
· remis en état les écrans de filets de câbles pare-blocs.
Les travaux que SNCF Réseau vient de réaliser permettent d’assurer la sécurité des circulations avec un système de double ligne de filets capables d’absorber 5 000 kilojoules chacun soit 10 000 kj au total. Ces filets de câbles sont portés par des poteaux de près de 8 mètres de hauteur, ancrés dans le sol entre 4 mètres et 7 mètres de profondeur. La première ligne fait 72 mètres de longueur et la seconde 48 mètres.