« Retour aux Infos Avalines
13 élus ont participé hier soir au conseil municipal de la session d'août 2015.
Les élus ont examiné la « charte de qualité » proposée par et pour les commerçants. Cette charte a le soutien du Syndicat des hôteliers, de l'Office du Tourisme et de la Sem. Le maire propose aux élus d'accepter le principe de cette charte. Véronique Pesenti-Gros demande si la réglementation des enseignes établie par la commune sera suivie. « On va travailler avec l'Union pour cela en proposant, peut-être un chevalet commun pour tous. La charte, c'est un état d'esprit. Moi j'approuve cette charte et on va les aider dans ce sens » affirme le maire. « Ça va dans le bon sens, donc on ne peut que soutenir » dit le maire. « Les clients devraient pouvoir aussi noter les commerçants » ajoute Dominique Maire.
Le conseil a débattu sur le projet du Comité pour la défense de la création d'un tunnel sous le Petit st Bernard. « On ne peut que soutenir ce projet. Nos voisins de Tignes y sont favorables » précise le maire. Dominique Maire demande en quoi cela nous engage après ? À rien précise le maire. « C'est un choix politique ». « Si on attendait des sous pour faire des projets, on n'aurait jamais rien fait ». La commune devient de ce fait adhérente à l'association.
Les élus ont procédé à une modification simplifiée du POS, ce que la loi permet, afin de permettre la construction d'un hôtel et d'une résidence sociale construite à l’initiative de la commune dans le quartier des Richardes. Cette modification, en attendant le retour du PLU, permettrait de construire les édifices dès le printemps 2016. Pour ce qui est du financement de la résidence, la commune ferait appel à l'organisme qui avait aidé à construire « Les Côves », lequel dépend de la Fondation de France. La mairie achète le terrain mais la société paierait la construction. Le bâtiment serait ensuite géré par la SACOVAL.
Le conseil a voté pour le projet de prolongement de l'hôtel des 5 Frères pour une superficie de 1271 m². La commune a imposé le respect de la loi montagne le portant à 25 ans au lieu de 18 ans. Cela veut dire que cet hôtel ne pourra pas changer de destination pendant ce laps de temps. Patrick Martin demande ce que devient le petit terrain du « jardin du curé » qui était propriété de la commune. Un échange de m² au m² avec un autre terrain permettra ainsi un cheminement piéton. Cet échange sera validé dans un prochain conseil municipal.
Le conseil avait jusqu'à aujourd'hui autorisé le maire à contracter des emprunts jusqu'à 3 millions d'Euros. Le maire demande un montant de 7 millions d'euros. En fait, les emprunts toxiques contractés en 1993 après les Jeux olympiques, sont à l'origine de cette demande. L'état a mis en place une structure. Il reste en capital 2 millions d'emprunts toxiques à rembourser, l'indemnité de sortie est de 2 millions d'Euros mais l'aide de l'état pour celle-ci est de 1,2 millions sur 14 années. Dans le montage financier, le deal est de contracter un emprunt supplémentaire de 2 millions prévus au budget ce qui explique au total la demande de ce montant d'un peu plus de 6 millions. Mais, même avec ces 2 millions d'emprunt obligatoire en plus, les annuités seront néanmoins inférieures à l'emprunt toxique initial d'où l'intérêt de cette opération. L'emprunt supplémentaire de 2 millions servira à effectuer des investissements.
Le rapport de la délégation de Val d'Isère téléphériques fait état d'un chiffre d'affaire au total des produits de 42 732 300 Euros en 2013/2014 pour un chiffre du département remontées mécaniques de 37 179 826 Euros. Le total de charge est de 37 032 475 Euros et le résultat net de 5 699 823 Euros. Le nombre de journées skieurs est en légère baisse en 2013/2014. Il est de 1 342 960 contre 1 391 140 l'année précédente. La STVI a reversé une redevance de 5 137 932 Euros à la commune et 365 000 Euros à la SEM, ce qui représente 14,80% du chiffre d'affaires des remontées mécaniques.
Gérard Mattis a effectué le rapport de la MIHT pour laquelle il est vice président. Il a annoncé l'aménagement l'année prochaine du Col de l'Iseran avec l'espoir d'organiser sur ce Col une arrivée d'étape du Tour de France. Patrick Martin, leader de l’opposition, estime que Gérard Mattis a un optimisme débordant. « Ces réunions sont durs. On se retrouve avec 29 personnes que l'on ne connaît pas, défendant des projets qui intéressent directement leurs communes et pas la collectivité. C'est compliqué et c'est le bagne… ». Dominique Maire demande à ce que la MIHT arrête les brochures qui coûtent chers et qui ne servent à rien.
À propos du nouvel aménagement de la maison de Val actuellement en réfection, Ema Vaudey, élue en charge du dossier, précise que le montant est actuellement en dessous du prévisionnel et que les travaux se passent bien. Ce nouvel aménagement est budgétisé à 2,75 millions TTC. De nombreuses subventions pour les différents aménagements, dont la salle de cinéma et la médiathèque, ont été versées pour un montant de 186000 euros et la commune en attend encore de nouvelles. Le vote portait sur l’attribution d’un marché des 156 fauteuils de la salle de cinéma. Vote à l’unanimité des membres de la majorité. L'opposition, représentée par 4 personnes, n'a pas voté à l'unisson avec 3 contre et 1 pour.
Les tarifs des repas du restaurant scolaire augmentent de 1% ce qui porte le montant du repas enfant de 4,40 Euros à 4,44 Euros. Le tarif de la garderie périscolaire augmente lui aussi de 1%.
Les élus ont examiné la convention d'occupation du Club House de la Face. Le maire rappelle que l'actuelle convention a été prolongée jusqu'en mai 2016. Le bâtiment, comprenant aussi le Club des sports et les caisses STVI, sera reconditionné l'année prochaine. Patrick Martin s'est plaint d'une commission d’ouverture de plis pour l'attribution de la convention le 21 juin, date à laquelle il n’était pas présent. Cela concernait l'attribution de l'exploitation du restaurant et le leader de l’opposition affirmait alors que le maire l'avait fait exprès. « Tu nous fais un procès d'intention » précise Ema Vaudey, élue en charge du dossier. « il fallait accélérer les choses parce que l'été arrivait. Je t'assure que je ne savais pas que tu n'étais là, je ne savais pas que Véronique Pesenti-Gros n'était pas là non plus» rajoute-t-elle. « Ça n'avait pas de sens de relancer une procédure pour une seule saison. Il faut aujourd'hui relancer un appel d'offre au moment où le bâtiment sera fini» précise le maire. Vote à l’unanimité des membres de la majorité de la convention d’occupation précaire du Club house de la Face pour un montant de 45000 Euros HT. L'opposition, représentée par 4 personnes, n'a pas voté à l'unisson avec 3 contre et 1 pour.
La commission Vie de Village a organisé la kermesse de l'école le 20 juin dernier. Audrey Nalin annonce que le profit de cette kermesse de 731 Euros sera reversé à l'association Humanlaya promouvant le commerce équitable dans les pays comme le Tibet, le Népal et l'Inde.
Dans les questions diverses, Denise Bonnevie demande ce que deviendra l'ancienne Médiathèque. Pour l'instant rien n'est décidé. Cela deviendra peut être la salle des aînés en attendant une bonne proposition. Elle demande aussi ce que deviendra la Foire l'Avaline. Le maire répond qu'il y a une commission événementielle qui gère les budgets des événements. « On a un surcoût important pour 2015 et une rallonge pour le Festival Aventure pour ses 20 ans. Il va falloir faire des choix. Les membres de cette commission ont fait un choix à bulletin secret dans cette commission et il est apparu que la Foire était la moins défendue ». Selon Philippe Borrel, il faut faire la foire l'Avaline avec un moindre coût. Le maire : « si on peut la garder, bien sûr qu'on la gardera ». Dominique Maire propose le financement venant de partenaires privés, il lui était répondu que cela était difficile. « Il y a une approche, c'est de mutualiser les efforts de la nouvelle structure qui pourra débloquer des marges de manœuvre. » précise le maire. Gérard Mattis précise qu'il s'agit d'un élément incontournable pour l'esprit village. Il propose que l'ensemble des commerçants apportent une petite contribution « On ne peut pas non plus tout attendre de la collectivité. Et si la Foire l’Avaline est annulée, la fête du Vieux Val aussi ».
Patrick Martin précise que le choix aurait été fait d'abandonner le nom « Espace Killy ». Il demande à ce qu'un bâtiment porte son nom. Une réflexion est menée dans ce sens pour le nouveau bâtiment reconstruit au niveau du Club des sports.
Le maire a conclu en précisant que le séminaire des élus se déroulera le 18 août. Le rapprochement des crèches, l'aménagement pour le parc des Sports seront les thèmes parmi tant d’autres. Il insiste pour que les conseillers de l'opposition participent à ce séminaire.