« Retour aux Infos Avalines
La météo : Il faisait grand beau temps au lever du jour. Ce matin, le soleil restera généreux. On pourrait avoir quelques cumulus cet après midi. Les températures vont grimper, et la chaleur sera sensible dans les vallées. On sera mieux à Val. On atteindra les 20° à 2000 mètres. Ce matin à 7h, il faisait +7° en haut de Bellevarde et +8° dans la station. On risque de ressentir des phénomènes de brises de pentes avec des rafales de vent parfois fortes.
Sur le glacier du Pisaillas, les skieurs ont trouvé ce matin une neige qui avait bien regelé. Comme dans la station le soleil domine là haut.
Demain, c’est le début de la saison. Outre la navette qui emmène les skieurs au Col de l’Iseran, les navettes trains rouges et trains verts reprendront du service à partir de 8h.
Les inscriptions au vide grenier se feront à partir de demain matin dès l’ouverture de l’Office du Tourisme à 8h30. Pour réserver son espace, il faut être muni de sa carte d’identité et s’acquitter de la somme de 6 Euros l'emplacement, somme reversée ensuite à l’association Lou Pic à Bouic.
Le conseil municipal s'est déroulé hier en fin d'après midi. 11 conseillers sur les 19 élus étaient présents. Vous avez le compte rendu sur le site de radiovaldisere.com. Les élus ont entre autre validé les comptes administratifs de 2014. L'ensemble des dépenses, tous budgets confondus, est de 42 943 666 Euros, soit une progression de 0,79% par rapport à 2013. L'ensemble des recettes est de 50 932 181 Euros, soit une hausse de 9,40%. Compte tenu des résultats antérieurs, des dépenses et recettes restant engagées au 31 décembre, le résultat final atteint 3 512 421 Euros. L'annuité globale de la dette pour 2014 a atteint 3 953 805 Euros.
Après le conseil municipal, les élus ont accueilli Eric Jalon, le préfet de Savoie, ainsi que Guy Chaumereuil, le président du Parc National de la Vanoise accompagné de son directeur et différents personnels. Le but de cette visite était de venir exposer le projet de la charte pouvant unir le Parc avec les communes périphériques et dont la rédaction est imposée par la loi votée en 2006. Le maire et les élus ont voulu marquer le fait qu'ils « n'avaient pas confiance dans le Parc » malgré un net intérêt pour la qualité environnementale du patrimoine local. De leurs côtés, et avouant un certain nombre de défaillance en terme de communication, les représentants du Parc ont exposé une charte qui n'apporterait aucune réglementation supplémentaire et qui serait « une boîte à outil pour mener avec les communes des projets concrets ». Cette présentation a permis de clarifier les relations entre la commune et le Parc, donnant le sentiment que les élus ne sont pas encore prêts pour s'associer dans le cadre d'une charte avec un organisme en qui ils n'ont pas entièrement confiance. Guy Chaumereuil tenait à ce propos à rappeler qu'il travaillait précisément à ce regain de confiance tout en réaffirmant que chaque commune ne puiserait ou pas que ce dont elle aurait besoin dans les apports de compétences, d’image et de relations avec les services administratifs. La commune se prononcera sur sa volonté ou non d'adhésion à cette charte lors du prochain conseil municipal. (Notre photo : Guy Chaumereuil, Eric Jalon et Marc Bauer)
Les délégués de la FIS, la Fédération Internationale de Ski, sont venus avant hier rencontrer les organisateurs du Critérium de la Première Neige. Les membres de la Fédération ont tenu à préciser que la pérennité d'un événement comme la Coupe du Monde de Ski pourrait être remise en cause si il y avait une nouvelle annulation consécutive à celle de l’année dernière lors de la prochaine édition. Le manque de neige avait engendré l’annulation des épreuves hommes l’an dernier alors que tous les efforts avaient été réalisés pour assurer le programme dame. Les membres du Club des Sports et services de la station ont précisé qu'ils mettaient tout en œuvre pour contribuer à la réussite de cet événement.
Le CCAS invite cet après midi les aînés à un après-midi goûter avec la création de la « chanson des sages de Val d’Isère ». Les aînés parleront aussi de leur participation à la fête du Vieux Val avec la possible création d’un char ou participation à un autre char lors du défilé dont le thème est cette année l'espace.
L’agenda de ce dernier jour d’intersaison
-Ski au Pisaillas de 07h à 12h. 1er départ navette pour monter au Pisaillas 7h à la Daille. Dernière descente depuis le Pisaillas à 11h45. Vente des forfaits sur place au Télésiège de la Cascade.-L'Office du Tourisme est ouvert de 08h30 à 19h30 avec Mélanie, Sandrine, Céline, Delphine, Kamila et Geoffrey.
- Le Centre aquasportif est ouvert de 14 à 20h. Espace sportif, tonique, enfants ouverts. Espace plage fermé jusqu'à demain
-Mairie : de 9h à 12h. Frédérique Austruy expose ses toiles jusqu'à ce midi
-Service population : à la Maison de Val de 09h à 12h.
-Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Vie Val d'Is : de 10h à 12h au Club des Sports.
-Médiathèque :9h 12h
-Les 2 Vias ferratas de la Daille sont ouvertes.
-Les tennis du centre et du Manchet sont libres d'accès pour la dernière fois aujourd'hui.
-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 18h.
Bons plans des partenaires
-L'hôtel de la Tovière est ouvert. Le restaurant est ouvert midi et soir tous les jours y compris les samedis et dimanches. Le restaurant la Tovière propose midi et soir des pizzas à emporter.
-Denise de l'Eden institut vous attend pour vos soins de beauté. Denise est cet été à la résidence des Hameaux de Val d'Isère. Appelez la au 06 85 81 86 24
- Le restaurant "Dans le jardin des Alpes" est ouvert du lundi au samedi midi ainsi que les vendredis et samedi soirs. Sinon apéro planchette sans dîner lundi, mercredi et jeudi à partir de 18h30. Le Jardin des Alpes est au fond de la galerie des Cimes.