X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le conseil municipal s'est tenu ce jeudi 25 juin. 11 élus étaient présents devant un petit public composé d'une petite dizaine de personnes. A la fin du conseil, le préfet et représentants du Parc National dela Vanoise sont venus expliquer les différents points liés au projet de signature de la charte du Parc de la Vanoise entre les communes périphériques et le Parc. Un dossier hors Conseil municipal que Radio Val traitera prochainement.

Sébastien Frison a annoncé la signature d'une convention avec 8 exploitants agricoles permettant la pratique des activités touristiques estivales. « cela a demandé beaucoup de négociations et je remercie toutes les parties » a déclaré Sébastien frison, élu en charge du dossier.

Le choix du délégataire pour l'affermage du service public d'eau potable s'est porté pour une reconduction de Véolia. «  On avait le choix de gérer nous-mêmes mais ça n'était pas opportun. On a un prix du m3 qui est l'un des plus bas de Savoie. On craignait une augmentation de tarifs ce qui ne sera pas le cas. On a intégré l'entretien de la canalisation allant du Fornet à Val. On a mis en place une redevance pour occupation du domaine public. On est sensiblement sur les mêmes bases qu'auparavant. Le prix du m3 passera de 2,68 Euros à 2,76 Euros. On pense que c'est un contrat assez bien renégocié » a précisé le maire. Véolia reprendra tout le réseau d'assainissement des restaurants d'altitude de l'envers de Bellevarde. « c'est une grosse prestation qui ne sera pas supportée par les contribuables ». Véolia s'occupera aussi des transports des boues qui sont descendues à Chambéry ou à côté de Lyon pour un coût de 109000 Euros, ce qui était le coût précédent. Pour info, les abonnés de Val d'Isère, le volume consommé en 1 an est de 577 051 m3.

Le tarif des emplacements des Campings-cars a été voté à 9 Euros par nuitée. Ces campings cars parqués sur la plaine de la Daille sont des véhicules de passage. Pour ceux qui restent, il est demandé d'aller au Camping.

Les élus ont validé les montants présentés par Audrey Nalin du contrat Enfance Jeunesse avec la CAF. La participation de la CAF s'établit à 130 000 Euros et la participation des parents de 80 000 Euros. Le montant global du budget de la crèche communale est de 510 000 Euros. En septembre, la crèche accueillera désormais les enfants à partir de 3 mois révolus au lieu de 6 mois auparavant.

Le maire est revenu sur le financement des bâtiments de Médival appartenant à la commune. Une cession d'actifs a permis d'obtenir 2,7 millions d'Euros qui viennent se soustraire aux 6,5 millions du coût de l'immeuble. Ce financement provient notamment de la vente de l'école du Fornet. « On n'a pas vendu les bijoux de famille. On a vendu de l'actif qui dormait pour de l'actif qui produit » a affirmé le maire. La différence de 3,8 millions restant à rembourser le sera intégralement par les loyers des occupants de ce centre médical. « Les loyers sont pérennes pour les années à venir ». Le maire a annoncé un certain nombre de projets gérés par la SACOVAL. Cela concerne des hébergements pour les avalins et travailleurs de Val derrière les Richardes et au Fornet.

La taxe de séjour va augmenter. Son augmentation passera par exemple pour les hôtels 4 étoiles de 1,65 euros à 2,48 Euros. Pour un hôtel 3 étoiles, cette taxe passe de 1,10 Euros à 1,65 Euros. Pour les hôtel 5 étoiles, elle passera de 1,65 à 3,30 Euros. Ces sommes serviront à la promotion et la commercialisation de la station.

Les élus ont étudié les fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales. Pour faire simple, les communes riches participent plus au pot commun dans son intercommunalité. Les communes pauvres payent moins. Cette répartition fait apparaître que Val participe à hauteur de 16,95% dans la rétribution de ce fond dans l'intercommunalité dont elle fait partie, celle de Haute Tarentaise. Suite au débat budgétaire de la MIHT, il était proposé de conserver les mêmes pourcentage de répartition qu'en 2013 et 2014.

La commune va solliciter l'état pour obtenir une subvention afin d'entreprendre les travaux de sécurisation et de rétention en cas de débordement de l'Isère vers la Daille. L'état pourrait subventionner un montant de 560 000 Euros sur un budget total de 1,4 millions d'euros.

Les élus ont entériné le fait que la commune abandonne au profit de Pôle emploi son système de gestion et de suivi administratif d'auto-assurance chômage de la régie des pistes. Si les conditions étaient intéressantes auparavant, elles le sont moins actuellement du fait, notamment, du nombre plus important des saisonniers pouvant prétendre au chômage, ce qui engendrait notamment un travail administratif plus important de la part de la commune.

Le conseil a examiné les comptes administratifs et de gestion de 2014. L'ensemble des dépenses, tous budgets confondus, est de 42 943 666 Euros, soit une progression de 0,79% par rapport à 2013. L'ensemble des recettes est de 50 932 181 Euros, soit une hausse de 9,40%. Compte tenu des résultats antérieurs, des dépenses et recettes restant engagées au 31 décembre, le résultat final atteint 3 512 421 Euros. L'annuité globale de la dette pour 2014 a atteint 3 953 805 Euros.
Dominique Maire demande à quoi correspondent les 35000 euros pour l'association One Touch. Il s'agit de l'association de Luc Jacquet pour le tournage d'un long métrage présenté au festival de Cannes dont des séquences ont été tournées à Val d'Isère. Le réalisateur a aussi activement participé à la création de la fondation Val d'Isère.
L'encours de dette est de 36 700 000 euros en 2014 contre 38 millions en 2013. Sébastien Frison note que l'état se désengage de plus en plus avec des baisses d'aides prévues cette année de près de 700 000 Euros. Gérard Mattis annonce aussi une pause dans la politique événementielle pour réaliser des économies. Le rachat des emprunts toxiques en 2015, même si la commune « limite les dégâts », coûte cher à la commune. La patinoire avait été à l'époque financée en partie par ce type d'emprunt.