X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Approuvé par Ségolène ROYAL par un décret du 27 avril 2015, le projet de développement à 15 ans que constitue la Charte du Parc National de la Vanoise  arrivera bientôt sur la table des communes concernées. À elles de dire, d’ici l’automne et en toute liberté, si elles décident de s’y engager ou non.

A ce propos, nous demanderons à Marc Bauer, le maire de Val d’Isère, son point de vue dans une interview télévisée que nous diffuserons en ce début du mois de mai.

L’annonce de la signature par le Premier Ministre, ce 27 avril 2015, du décret approuvant la Charte du Parc national de la Vanoise met un point final à une démarche de concertation et de co-construction longue de six années mais qui auront permis de déboucher sur un document plus précis, plus concis et ambitieux pour les quinze années à venir.

« Tous les champs du possible » : Ce que souligne aussi Emmanuel Michau, Directeur du Parc national : « Le décret reconnaît et respecte le travail exécuté par le Conseil d’administration, entérine les équilibres trouvés tout au long du processus d’élaboration entre les différents partenaires. Ainsi, la Charte s’inspire de la situation particulière de ce Parc dans un contexte de très forte dynamique touristique et d’aménagement liée au tourisme d’hiver, en tenant compte notamment des remarques des collectivités. Tout en confirmant les objectifs de protection dans le coeur - qui n’ont jamais été contestés dans la discussion - elle ne génère aucun règlement supplémentaire dans l’aire d’adhésion des communes concernées, mais bien au contraire ouvre tous les champs du possible, les opportunités de travail en commun, tant en matière de tourisme durable que de valorisation du patrimoine, de soutien aux activités agricoles ou encore de sensibilisation à l’environnement pour les populations scolaires… ». Autant de projets à bâtir dans le cadre de conventions,  commune par commune que la Charte va désormais permettre.

L’enjeu des prochains mois :
Mais il faudra, bien sûr, pour lancer concrètement ce nouveau chantier, que les conseils municipaux des communes directement concernées – vingt-neuf au total dans les hautes vallées de Tarentaise et de Maurienne - se prononcent officiellement sur leur adhésion. La consultation - dont les dates seront fixées par le Préfet de région - devrait intervenir dans les prochains mois. Au terme de ce processus, le « nouveau » Parc national de la Vanoise, coeur et aire d’adhésion constituée par les communes adhérentes, pourra alors entamer la seconde grande étape de son existence et permettre ainsi à la Savoie de se doter, en harmonie avec « le plus grand domaine skiable du monde », de l’un des « plus beaux domaines de nature » au monde, tout à la fois préservé et facteur de développement économique et humain.

Reste à savoir aujourd’hui comment les communes limitrophes du Parc vont réagir face à cette proposition d’adhésion. Les décisions prises par les Conseils Municipaux seront à ce titre explicites.