X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


L’activité a repris sur le chantier de maintenance et de modernisation du complexe hydroélectrique d’EDF en Haute-Tarentaise. La retenue du barrage de Tignes a été abaissée au minimum et la centrale hydroélectrique de Malgovert sera maintenue à l’arrêt (total ou partiel) pendant plusieurs mois pour permettre les différentes opérations programmées. Depuis ce week-end l’eau ne circule plus dans les conduites forcées qui permettent à la centrale de Malgovert de turbiner l’eau en provenance du barrage de Tignes. En effet, les équipes d’EDF et ses prestataires sont de retour sur le terrain pour la 3ème et dernière phase d’un chantier exceptionnel débuté en 2013. Il concerne principalement les conduites forcées de la centrale de Malgovert et représente le plus gros chantier d’EDF de ce type en France.
Les grandes étapes pour 2015 : les opérations les plus importantes concernent le renforcement des peintures à l’intérieur de chacune des deux conduites forcées sur 200 mètres de long (les parties remplacées en 2014) soit en tout 3600 m² à traiter et le remplacement des vannes de tête. Fabriquées par Neyrpic en 1951, ces vannes sont les « robinets » qui se trouvent tout en haut des conduites forcées. Enfin, des travaux de génie civil vont être finalisés, notamment sur 16 « pilettes », des supports en acier sur lesquels reposent les conduites forcées (59 pilettes déjà traitées en 2014), ainsi que de nombreuses interventions de modernisation sur tout le complexe. Comme l’année dernière, le chantier nécessitera des moyens de levage et de manutention importants avec notamment des grues capables de supporter jusqu’à 400 tonnes.
Gestion de la ressource en eau : l’ensemble du chantier est organisé pour optimiser la gestion de la retenue du barrage de Tignes (lac du Chevril). Actuellement abaissée à sa cote minimale, la retenue d’une capacité de 235 millions de m3 (soit 75 000 piscines olympiques) va se remplir progressivement. Les équipes d’EDF et leurs prestataires doivent mener à bien les différentes opérations programmées sur les conduites forcées de la centrale de Malgovert mais aussi sur les vannes du barrage de Tignes (autre chantier en cours) avant l’accélération du remplissage de la retenue liée à la fonte des neiges.
Une énergie 100% renouvelable pour 340 000 habitants : l’eau ainsi stockée pendant les travaux pourra ensuite être turbinée dès la remise en service des conduites forcées, prévue à l’automne/hiver 2015. La production moyenne annuelle des centrales des Brévières et de Malgovert situées en contrebas du barrage de Tignes permet de répondre à la consommation résidentielle près de 340 000 habitants avec une énergie d’origine 100% hydraulique, 100% renouvelable.