X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Notre photo a été prise le 27 décembre dernier et ne reflète pas la réalité actuelle

Samedi et dimanche constituent un week-end de chassé croisé, l'un des plus forts de l'année. Parallèlement, un épisode neigeux est attendu dans la journée de samedi, amenant la préfecture de la Savoie à renouveler son appel à la prudence.
1. Conditions météorologiques
Un épisode neigeux est attendu une grande partie de la journée de samedi. Il commence dès le tout début de matinée dans l'Avant-pays savoyard et les Bauges et la Chartreuse où Météo France annonce 5 à 10cm de neige à partir de 400m. Cet épisode se poursuit en milieu de journée dans l'Est du département, en basse Tarentaise et basse Maurienne, où est il est prévu jusqu’à 10cm de neige mouillée. Les chutes de neige continuent de manière plus modérée dans l'après-midi.
2. Conditions de circulation
Dans le sens des arrivées en stations, 44 000 véhicules sont attendus au tunnel de l'Epine, 35 000 véhicules vers la Tarentaise et 18 000 vers la Maurienne. Sur la VRU de Chambéry, des ralentissements sont prévus entre La Ravoire et l'accès à l'autoroute A43 en direction de Lyon dans le courant de la matinée et jusqu'au début de l'après-midi.
Dans le sens des retours de stations samedi, 47 000 véhicules sont prévus au tunnel de l'Epine, 35 000 véhicules en Tarentaise et 14 000 en Maurienne.
3. Recommandations de la préfecture
La préfecture de la Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence.
Il est indispensable de disposer d'équipements spéciaux (chaînes) et de s'être entraîné à leur montage / démontage. Si l'usage est nécessaire, il convient de procéder à leur montage / démontage sur les aires prévues à cet effet et en tout état de cause en dehors