X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Il n'y a pas qu'à Val d'Isère que le projet du digital est une priorité. Quatre-vingt deux binômes se sont déclarés candidats aux élections départementales en Savoie, qui auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. La liste des candidats est consultable sur le site internet des services de l'Etat en Savoie : www.savoie.gouv.fr. Ces élections lancent également l'expérimentation de la propagande électorale dématérialisée.
La Savoie a effectivement été retenue avec quatre autres départements en France pour tester ce dispositif visant à mettre en ligne les documents dédiés à la campagne électorale des binômes candidats volontaires. Les internautes ont la possibilité de consulter sur un site internet du ministère de l'Intérieur dédié tous les documents (profession de foi, bulletins de vote...).
En Savoie, à ce jour, une quinzaine de binômes ont accepté l'expérimentation de ce dispositif. Les candidats ont jusqu'au 4 mars pour s'engager dans cette expérience. En s'engageant dans une nouvelle démarche numérique, la préfecture de la Savoie confirme ainsi sa stratégie de simplification administrative pour mieux informer les citoyens.
Les élections cantonales sont désormais dénommées « élections départementales ». Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation en mars 2015.
Les élections départementales permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux et renouvelés par moitié tous les 3 ans. Ils seront désormais élus pour 6 ans, et se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.