« Retour aux Infos Avalines
Un ciel bleu magnifique, des conditions quasi printanières telle était la mise en scène pour le Street Fighter de cette après-midi. La bataille de rail fût rude, se transformant vite en duel entre Jesper Tjader et Nick Goepper. Au final c’est le Switch left 270 in – Misty 5 out de Nick qui a pris le dessus sur le Flair In – Back 270 Out de Jesper, accordant la victoire à l’américain. La créativité du skieur Tchèque, Daniel Hanka, lui a valu la 3ème place du podium du Street Fighter. Aussi remarquable qu’elle fût, cette session de rail n’était qu’une mise en bouche pour le Big Air de la soirée à venir. Juste avant le coup d’envoi du Big Air à 18h45, la superstar danoise, Christopher a donné un concert électrique, attisant les ardeurs de la foule pour le show à venir.
Elias Ambhül, Nick Goepper et Fabien Bosch ont survolé la demi-finale avec des scores combinés respectivement de 185,33 ; 183,33 et 182,99. A la surprise de tous, le vainqueur de l’an passé et grand favori ne s’est pas qualifié et fini à la 6ème place.
La 2nd manche, moins technique mais tout aussi impressionnante que la première, a vu les riders envoyer quelques-uns des plus gros Air jamais vu. Vincent Gagnier, Kai Mahler et Luca Schuler sont tous passé en finale avec les score de 181,00; 174,00; et 167,33 ; plaçant la barre très haute et inscrivant cette finale dans les annales pour son intensité et le niveau de performance atteint.
La finale fût extrêmement serrée, avec moins de 10 points séparant le 6ème du gagnant de la compétition. Luca Schuler, un rider de 17 ans, a envoyé des tricks, tel que son Left Double Bio 10 Safety, qui lui aurait permis de gagner plus d’une compétition. C’était sans compter sur Vincent Gagnier qui dans un dernier effort à gérer un Left Triple-Bio Safety pour raffler la 3ème place avec 186,00 points, sous son nez. La lutte pour la première place était incroyablement serrée entre Elias et Nick, qui ont tous les deux donné le meilleur d’eux même et plus encore ! Nick accomplis 2 sauts énormes, un Right Triple-Cork 14 Mute to Dub Japan et un incroyable Switch Right Double-Cork 9 Screaming Seamen Mute mais obtient un score de tout juste 1,33 points de moins que le skieur suisse Elias Ambhüls, qui quant à lui obtient un total ahurissant de 187,66 points.C’est grâce à la combinaison d’un Switch Left Double-Cork 14 Mute et d’un Left Triple-Cork 16 Safety qu’il monte sur la plus haute marche du podium.
Présent pour admirer cette finale, qui soit dit en passant était d’un niveau technique incroyablement élevé, Candide Thovex a déclaré qu’il apprécie énormément le Frostgun car les juges récompensent le style. C’est devant une foule de fans, un feu artifice et accompagné d’un concert des superstars de Klingande qu’Elias a célébré sa victoire, marquant la fin des festivités.
Le 10ème anniversaire du Frostgun aura marqué les visages de ses spectateurs, à Val d’Isère et dans le monde, d’un sourire ébahi, mais laisse cependant planer une question: Si cette année était bonne, que nous réserve 2016?