« Retour aux Infos Avalines
Un tout nouvel événement a vu le jour lors de cette 2ème journée du Frostgun: Le Hip Contest. Situé au pied de la légendaire Face de Bellevarde, construit juste à côté du kicker du Frostgun, un énorme quater-pipe de 13m de haut avec une réception perpendiculaire annonçait un show fantastique et n’a certainement pas laissé les spectateurs sur leur faim. Après avoir remporté hier la 2ème place au Big Air de Snowboard, le rider finlandais Kalle Järvilehto à cassé une fixation lors du tour de chauffe. Il a dû déclarer forfait, laissant le champs libre au québécois Antoine Truchon. Ce dernier a remporté le prix du Air le plus haut avec un Mute poussé à l’extrême qui semblait sans
fin. Hier une chute à l’entraînement empêchait le rider suisse Markus Knut Mathis de participer au contest de Big Air. Il réalise un comeback impressionnant en remportant ce soir le prix du meilleur trick en snowboard.
Durant la jam session de 45 minutes, les skieurs ont élevé le niveau à une toute autre dimension. La bataille pour l’Air le plus haut à ski a très vite tournée en duel entre les 2 français Jules Bonnaire et Jeremy Pancras – tous deux nés à 2h de route de Val d’Isère. Prenant la tête à tour de rôle au fil des run et avec des air time comme jamais vu dans le monde du ski, c’est finalement Jules qui l’emporte devant une foule ébahie. Si les spectateurs avaient de grandes attentes pour la performance du suédois Jesper Tjäder, il a certainement été à la hauteur. Combinant la vielle école à la nouvelle, il obtient un score de 81,33 avec un énorme Ally-Oop Right 270° Screaming Seamen. Il a enchaîné avec deux Switch Zéro hallucinants (un vol de plus de 8m audessus de la lèvre avec un take-off et une réception quasi entièrement à l’aveugle), qui bien que très technique, n’étaient pas assez propres et maîtrisé pour améliorer son score.
Sentant l’impact que les réceptions de ces sauts gargantuesques avaient sur son corps, et étant en première place du classement provisoire, Jesper décida de se retirer avant la fin du temps de jam session afin de se préserver pour le contest de Big Air de demain. C’était sans compter sur le skieur norvégien Aleksander Aurdal, qui avait plus d’un trick dans son sac. Aleks a envoyé un trick qu’il fallait voir pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Le plus gros, le plus propre, le plus lent des Flat 450°, qui laisse rêveur et a relégué Jesper à la 2ème place. Un trick, planant aussi haut, que les Air des rider qui plus tôt bataillaient pour le Air le plus haut. Un temps de vol de quasiment 3 secondes...la beauté freestyle à l’état pur.
Le skieur finlandais Antti Ollila a complété le trio de tête avec un Left 450° Mute to Reverse-Mute, malheureusement seul 2 prix, le meilleur Trick et l’Air le plus haut furent distribué pour le Hip Contest.
Demain après-midi le Frostgun débutera tôt avec le Street Fighter Ski et Snowboard à partir de 12h45 GMT +1, et se terminera en apothéose avec le très attendu et toujours étonnant Big Air Ski à partir de 18h45 GMT +1. L’édition de l’an passé a introduit quatre nouveaux tricks dans le monde du freestyle, dont certains n’ont à ce jour, toujours pas été répliqué. Avec le niveau le plus élevé depuis sa création cette 10ème édition du Frostgun est bien partie pour atteindre des sommets légendaires et vous époustoufler !
Ne manquez pas les diffusions sur ESPN Sport & BT (Royaume-Uni), MCS et Sport + en France, DR au Danemark, NBC aux Etats-Unis, et TSN au Canada.