X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


UN DEBUT DETONNANT POUR L’EDITION 2015 DU FROSTGUN !
Le 10ème anniversaire du Frostgun a débuté de manière fracassante! Les amateurs de freestyle se sont réunis en très grand nombre au pied de la célèbre Face de Bellevarde de Val d’Isère pour admirer quelques uns des meilleurs snowboardeurs du monde. C’est sur l’énorme kick de 12m de haut, 28m de large du Frostgun que se sont élancés les rider de la compétition de Big Air Snowboard.
LE MOT D’ORDRE DE LA COMPETITION : LE STYLE
Après avoir observé les nombreux doubles et triples corks, exécutés pendant la session d’entrainement de l’après-midi, les juges ont fait une annonce aux coureurs avant la compétition.
Animé par le véritable esprit du snowboard freestyle, les juges ne désiraient pas voir une compétition de gymnastique et ont décidé d’établir de nouvelles règles pour la finale. Les 2 meilleurs tricks, dont les notes combiné donnent le score final de chaque rider, devaient obligatoirement être constitués d’un trick technique et d’un trick de style. Le trick technique pouvait être une démonstration de tricks les plus osés, mais le trick de style, lui, était plafonné à une rotation de 720°.
Grâce à cette bonne décision des juges, le spectacle à repris le dessus avec un magnifique Double-Shifty 5 ultra lent de Kalle Järvilehto et un cork 7 Taipans d’Antoine Truchon tweaké à un degrès jamais vu !
UNE FINALE MEMORABLE
Le jeune Suédois Anthon Bosch (6ème) ne semblait pas réussir à trouver la vitesse idéale pour aborder le kick, quant au favori québécois, Antoine Truchon (5e), il n’a pas réussi à maintenir ses performances au même niveau que lors des premières manches. Néanmoins la finale fût incroyable. Le coureur suisse Carlos Gerber, légèrement hyperactif et gonflé à bloc par la musique qui jouait dans ses écouteurs, réalisa des runs incroyables dont un BS Indy 720 ° réceptionné dans une délicatesse presque féline et un BS 1080 ° Double-Cork Melon. La 2ème place lui échappe pour tout juste 2 points. Kalle Järvilehto, vainqueur de la démo Frostgun Big Air de l’an passé a bien ridé mais n’a probablement pas voulu prendre de décision stratégique. Après avoir envoyé un BS 540 ° Shifty plutôt bâclé pour son trick de style, il a réalisé un impeccable Double-Cork tail grab BS 1080 qui a obtenu la meilleure note de trick technique de la finale. Au lieu d’essayer d’améliorer son score de style Kalle a persisté dans ses tentatives de Double-Grab Triples, malheureusement sans succès. Lors de la manche précédente il avait assuré un incroyable Triple Cork, mais sa ténacité lui à coûté la première place. Pour être juste, il faut dire que Kalle nous à démontré sa meilleur qualité et ce jusqu’au bout, toujours avec le sourire aux lèvres. Au final, c’est le rider le plus régulier de la journée qui a remporté la victoire, le finlandais Nuutti Niemela. Les runs de Nuuti ont personnifié le style recherché par les juges, même lors de ses tricks techniques, avec des réceptions, si douce  qu’on aurait pu croire qu’il n’avait jamais décollé et encore moins pris le plus grand kicker d’Europe ! Son BS 720° Nose to Tail et BS 1080° Double-Cork Mute lui ont apporté la victoire et une paye de 7 000$. Le rider suédois Tuomas Pohjonen (4e) complète le top six.
ET CE N’EST QUE LE DEBUT DU FROSTGUN!
Le Frostgun est loin d’être terminé! ce mercredi, retrouvez le contest de Hip en ski et snowboard. Vendredi le show continu avec un Street Fighter ski et snowboard ainsi que le très attendu Big Air en skis!