X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


16 conseillers se sont retrouvés vendredi soir autour de la table des élus à l’occasion de la session de janvier du Conseil Municipal. La lecture du compte rendu du Conseil du mois dernier a été saluée comme « étant pas mal » selon Patrick Martin, leader de l'opposition. Dominique Maire est revenue sur les études que le maire avait annoncées à propos des travaux de l'ancien gymnase. Elle rappelle que la « Lettre de Val d'Isère » présentait un projet et que les élus n'avaient pas été concertés pour cela, au contraire du séminaire du 20 août dernier qui entérinait le fait que ceux-ci le seraient. « Il faut qu'on avance » précise Marc Bauer et il y aura une réunion vendredi prochain pour finaliser ces travaux. « Mon souci est que cette maison soit la plus ouverte de val d'Isère. Nous avons reçu Vie Val d'is et peut-être allons-nous remettre Vie Val d'Is dans cette maison. Rien n'est figé. On se voit dans une semaine et on va discuter tous ensemble pour cela. On souhaite que ce soit un joli projet et le pôle culturel de Val d'Isère ». Florence Costerg s'inquiète de l'impossibilité d'accès de ce centre culturel en cas de risques d'avalanches. Patrick martin a rappelé avoir provisionner 2,5 millions d'Euros pour cette maison au budget de la commune. Véronique Pesanti-Gros regrette la méthode employée d'annonce publique avant de consulter les élus pour cela.  À propos de l’opérateur cinéma qui serait retenu pour exploiter cette salle, le maire a affirmé que  « rien n'est figé à propos de l'opérateur éventuel ». Rien n'est arrêté à ce niveau. « On prendra celui qui nous alignera les meilleures prestations ». Gérard Mattis a rappelé que le séminaire des élus du Conseil du 20 août dernier était pour donner des lignes directrices et qu'un bon coup de fouet peut faire avancer les choses.

À propos des décisions du maire, Patrick Martin est revenu sur la convention pluri-annuelle de pâturage et voulait savoir s'il s'agissait de décisions annuelles. « C'est une négociation de 6 années qui était en phase de renégociation » précise Sébastien Frison. Il s'agit de donner un pâturage sur des terrains communaux en contrepartie de loyers. Didier Bonnevie souhaite que la commune demande l'autorisation aux propriétaires privés permettant le passage vers les terrains communaux. « Nous avons des relations exemplaires dans ce domaine  et j'en fait un point d'honneur » précise Marc Bauer.

À propos de l'école du Fornet, pour permettre la vente validée lors d'un précédent Conseil Municipal en août, il fallait déclasser le bâtiment d'un bien publique de la commune en bien privé de la commune, même chose pour l’appellation Gîte. Les élus ont acté cette décision. La vente de ce bâtiment rapportera 2 millions d'euros.

Le maire a dénoncé les défaillances du Conseil Général dans son désengagement des transports en commun. C'est pourquoi, les mairies de Val et de Tignes se sont rapprochées pour financer un service coûtant 14000 Euros au total, ce qui représente une dépense de 7000 Euros pour la commune de Val d’Isère. 3 rotations sont assurées en aller et retour chaque fin d'après midi. « On n'est pas content, on le fait à minima, mais il fallait le faire » a précisé Marc Bauer.

En remplacement de Cédric Bonnevie, démissionnaire pour raison professionnelle, de son mandant d’élu au Conseil Municipal
Nicolas Moriano a été nommé membres de  la commission montagne,
Sebastien  Frison est nommé à la commission Réserve de la Bailletaz
Denis Bonnevie est nommé pour représenter la commune au Club des Sports.

La commune a octroyé une subvention de 50 000 Euros pour l' Association Musicale de Val d'isère qui coordonne l’été les « Cimes de la Musique ». « on donne 50 000 Euros à l'association et 10 000 Euros à l’Office du Tourisme pour la promotion de la manifestation afin de faire savoir que c'est un bel événement » a précisé le maire.

Fort de l’expérience d'hébergement d'urgence du 27 décembre dernier, le maire a proposé une possibilité de réquisition d'hébergements sur la base de tarifs pré-définis de 60 euros pour les hôtels et 50 Euros la nuit pour les appartements. Le maire, à ce propos, a déclaré être d’accord avec les communes jusqu'à Bourg st Maurice pour coordonner la gestion de la route pendant les chutes de neige.

Le conseil a validé une modification du règlement intérieur de la Régie des pistes afin de permettre à la régie de modifier des périodes de congés en prenant des repos en avance. Cela est utile en cas de manque de neige en début de saison. « Ce n'est pas tabou de trouver une solution et d'ouvrir une discussion à ce propos » a dit le maire.

Dans les questions diverses, Dominique Maire et Corinne Reversade ont demandé où en est le projet de la fusion de la SEM et de l'Office du tourisme. Les mots du Maire ont été particulièrement forts à ce propos, employant des tournures de phrases sans protocole envers l’Office du Tourisme et la SEM. Revenant sur le Comité de direction de l’Office du Tourisme, il a regretté d’une manière très ferme le choix du Comité de se prononcer contre cette fusion sans qu’il ait pu expliquer le point de vue de la commune à ce collège. Précisant que la commune était le financeur de l’Office du Tourisme et de la SEM, il a affirmé clairement que celle-ci avait titre à édicter la politique globale des organismes qu’elle finance. En l’état, le projet de fusion reste en stand by, mais le maire a précisé qu’il allait faire une proposition dans les 15 jours, dont on ne connaît pas pour l’instant la teneur. En attendant, le maire a déclaré permettre le fonctionnement de l’Office du Tourisme et de la SEM à minima. De son, côté, Patrick Martin a rappelé qu’il était normal que le financeur des opérations devait être aussi décideur afin de garantir le suivi des dépenses publiques car « chaque euro dépensé est un euro dépensé pour Val d’Isère ».