« Retour aux Infos Avalines
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé au lever du jour et il s’accompagné de froid. A 7h, il faisait -13° à Val d’Isère et -16,2° en haut de Bellevarde avec 3 km/h de vent. La situation s’est bien rafraîchie mais le vent a faibli sensiblement. A la même heure, il faisait -1° à Albertville et 0° à Chambéry. Il est tombé 6 cm de neige dans la station cette nuit et 2cm à Chambéry. La route de Bourg St Maurice était finement enneigée ce matin au dessus de Ste Foy jusqu’à Val. Après le raclage de la neige, les services de l’équipement ont procédé au salage de celle-ci mais le froid ralentit la transformation de cette neige. Au lever du jour, il fallait 4 pneus neige pour descendre à Ste Foy, si vous n’avez pas ces pneus neige, il vous faut les chaînes ou chaussettes que vous posez autour de vos roues motrices avant de prendre la route. Dans Val, c’est la même chose.
Aujourd’hui, nouveau chassé croisé des vacanciers. On attend 26000 voitures dans le sens des montées entre Albertville et Moutiers. On attend 22000 voitures dans le sens des descentes entre Moutiers et Albertville. Cette circulation pourra engendrer dans la matinée des ralentissements entre Bourg St Maurice et Moutiers avec des mesures de régulation à l'entrée du tunnel de Siaix. Aujourd’hui, il vaudra mieux partir après 13h.
16 conseillers municipaux ont participé hier à la session de janvier du Conseil Municipal. Le conseil a validé le déclassement de bâtiment public communal en bâtiment privé communal l’ancienne école du Fornet, ce qui permettra sa vente, validée par ailleurs lors d’un précédent conseil, pour une somme de 2 millions d’Euros auprès d’un particulier acquéreur de cette bâtisse. Entre autres décisions, La commune a octroyé une subvention de 50000 Euros pour l'association musicale de Val d'isère qui organise l’été les Cimes de la Musique.
Fort de l’expérience d'hébergement d'urgence du 27 décembre dernier, le maire a proposé une possibilité de réquisition d'hébergements sur la base de tarifs pré-définis de 60 euros la nuit pour les hôtels et 50 Euros pour les appartements
Le conseil a validé une modification du règlement intérieur de la Régie des pistes afin de permettre à la régie de modifier des périodes de congés en prenant des repos en avance en cas de manque de neige en début de saison.
Et puis, dans les questions diverses, le maire est revenu longuement sur le projet de fusion de la SEM et de l’Office du Tourisme. Dans des mots souvent forts et émus, il a expliqué sa déception à devoir clore provisoirement le dossier face au refus qu’il a constaté de la part des dirigeants de l’Office du Tourisme, notamment suite à la décision de ne pas voir cette fusion aboutir en l’état lors du Conseil d’administration de l’Office du Tourisme. Le maire a estimé qu’il s’agissait là d’une décision prise avant d’avoir expliqué la teneur du projet et a précisé qu’il ferait des propositions dans les 15 jours à 3 semaines qui suivent. Pour l’instant, la démarche est figé, il estime que la commune donnant 1,8 millions d’Euros devait avoir à ce titre un droit de regard sur les orientations à prendre. Patrick Martin, le leader de l’opposition, a déclaré suivre cette directive en précisant que « Chaque Euro dépensé devait l’être pour le bien de Val d’Isère ».
Nouvelle semaine pour nos amis vacanciers venant dans la station (Notre photo ce matin). Selon les chiffres de prévisions, on prévoit une fréquentation à peu près équivalente à celle de la semaine dernière. On attend 7400 clients dans la station, ce qui représente un peu plus de 50% de taux de remplissage des lits commerciaux.
Val d’Isère Téléphérique invite aujourd’hui tout le monde, vacanciers et avalins, à venir visiter « l’atelier de la Neige », la nouvelle usine à neige située en bas et sous la Face Olympique de Bellevarde. Il s’agit d’une installation de nouvelle génération qui est l’une des plus modernes des Alpes. Cette visite se fait quand chacun le désire, dès maintenant et avant 16h cet après midi. Les personnels de la fabrication de la neige de culture donneront des explications sur le fonctionnement de cette usine.
Les conditions météo ont obligé le report du mémorial de l'ESF initialement prévu aujourd’hui. On ne connaît pas la date de ce report. Et puis un moniteur de l’ESF enseignant hier sur le Front de neige les techniques de recherche de victime en avalanche, s’est fait dérobé son sac à dos contenant un DVA qu’il avait caché dans la neige afin de pouvoir le retrouver avec un appareil de détection. Il s’agit d’un sac contenant pelle, sonde et DVA loué par un magasin de sport de la place des Dolomites. Si vous l’avez retrouvé, merci de le ramener à Boraso sport.
L’agenda :
-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h30 à 20h avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline, Delphine et Oliver.
-Le Centre aquasportif et les bassins de natation et ludiques sont ouverts de 10h à 21h.
-La Patinoire est ouverte de 15h à 20h
-Le Circuit de Glace est ouvert de 14h à 21h
-Pas de Bridge aujourd'hui
-Messe à 18h célébrée par le père Jean Arvisais
-La Face de Bellevarde est éclairée de 18h à 23h.
-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 17h.