« Retour aux Infos Avalines
(Notre photo : l'épisode neigeux du 27 décembre) Un épisode neigeux jugé intense par Météo-France est annoncé dans les prochains jours en Savoie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige tombera à partir de 800m en montagne et dans leshautes vallées de Maurienne et Tarentaise. Le mauvais temps s'accentuera jeudi sur ces zones de montagne. Au total, des cumuls de 20 à 40cm sont possibles jeudi soir vers 1000m, ils dépasseront souvent 50cm au dessus de 1500m avec un fort risque de congères. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige vont s'abaisser jusqu’à 400m, à la limite des zones de plaine.
Vendredi, l'épisode neigeux se poursuit. Une trentaine de centimètres de neige fraîche est attendue en montagne, ainsi que quelques centimètres en vallée. En conséquence, la préfecture de la Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence et recommande de limiter les déplacements dans la nuit de mercredi à jeudi et celle de jeudi à vendredi.
Des mesures de restriction de la circulation et de fermetures de routes pourront être prises, en particulier sur le réseau départemental, en fonction de l'évolution de la situation et notamment des risques avalanches.
Les usagers devant prendre la route sont invités à la plus grande vigilance. Il est indispensable de disposer d'équipements spéciaux (chaînes), de s'être entraîné à leur montage / démontage et, si l'usage est nécessaire, de procéder à leur montage / démontage sur les aires prévues à cet effet et en tout état de cause en dehors des aires de circulation.
Les professionnels de la route sont invités à adapter leurs livraisons aux prévisions météorologiques. La situation a conduit les préfets de la Savoie et de la Haute-Savoie, en lien avec le préfet de zone de défense, à interdire l'accès des poids lourds de plus de 7,5 T aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, à ce stade pour la nuit de mercredi à jeudi. S'agissant de la Savoie, cette interdiction s'appliquera entre Aiton et la plate-forme d'échange du tunnel du Fréjus, dans les deux sens, à compter de 22h.
En montagne, le risque d'avalanche sera très élevé (niveau 4) en raison des forts vents en altitude qui auront accompagné les chutes de neige. Les skieurs présents dans les domaines skiables sont invités à consulter les consignes de sécurité dans chaque station, établies par les services de sécurité des pistes.