X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


 (Bug informatique, petit retard  pour les avalines) Les routes et le temps observés : Le ciel est dégagé de tout nuage ce matin. Les températures sont beaucoup plus douces que les jours précédents, surtout en altitude où on retrouve un phénomène d’inversions des températures. Il faisait à 7h -7,5° à Val ce matin et -0,6° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Les rues de Val peuvent encore glisser. Les trottoirs sont aussi glissants. Les crampons sont les bienvenus, surtout après un réveillon bien arrosé. (Notre photo : du soleil et de la douceur pour les skieurs peu nombreux du premier matin de 2015...)

Le réveillon avalin s’est plutôt bien passé. Pas de gros bobos et une jolie fête un peu partout. Si, autrefois, la place de l’Office du Tourisme était le cœur des festivités de minuit, les fêtards se reportent maintenant sur le Front de Neige où l’on retrouve ce matin tous les vestiges d’une fête bien arrosée.

Le maire a présenté ses vœux aux avalins. Vous pouvez les suivre sur Tv Val d’Isère sur le site de radiovaldisere.com. Voici le texte complet de ces vœux :

« Chères avalines, Chers avalins, Chers amis de val d’isère ; au nom du conseil municipal, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux très sincères de santé, de bonheur, de réussite et de bien-être pour l’année 2015.

Avant de mettre le cap sur l’année nouvelle, je voudrais rappeler quelques points forts de l’année qui s’achève. 

Les élections municipales : elles constituent traditionnellement  un moment important de notre vie locale. Les électrices et les électeurs de Val d’Isère m’ont fait l’honneur de  me reconduire aux fonctions de maire, à la tête d’une équipe soudée, compétente et motivée, pour mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse. Je m’y emploie quotidiennement.

Ils ont également installé au conseil une opposition pour que toutes les sensibilités de la station soient représentées. Je m’en réjouis et je salue la qualité du dialogue engagé avec les membres de cette dernière, présents dans chaque commission municipale.  Ils y exercent pleinement leur rôle.

Je veux souligner  l’engagement de l’ensemble des  élus municipaux.  Ils  consacrent du temps et de l’énergie au développement de notre village, parfois au détriment de leurs propres intérêts.

Ce souci de l’intérêt général est une valeur importante, suffisamment rare  pour être  soulignée. Merci donc à chacune et chacun d’entre eux

En 2014, nous avons renouvelé  notre «  contrat de confiance » avec la Société des Téléphériques de Val d’Isère par la signature d’un nouvel avenant. Après de nombreuses négociations, nous avons trouvé un bon terrain d’entente avec notre gestionnaire.

Nous renouons donc avec une dynamique de projet, puisque la STVI investira 54 millions d’euros sur les installations du domaine skiable d’ici à 2025.

Nous commencerons par les remontées mécaniques du massif  de Solaise : le Téléphérique et le Télésiège seront remplacés par une télécabine 10 places assises à fort débit et nous en profiterons  pour réaménager l’ensemble de la tête de Solaise  afin d’y offrir un espace de ski facile et ludique, pour les enfants et les skieurs de petit niveau.

Nous poursuivrons également la modernisation des usines de production de neige de culture, afin de mieux faire face aux aléas climatiques.

Sans ces infrastructures, nous n’aurions pu cette année ni ouvrir la station fin novembre,  ni organiser les courses féminines du Critérium. La nouvelle usine, sous l’Olympique, remplit donc bien ses fonctions. 

 

En 2014, nous avons également achevé la livraison de l’immeuble le tremplin, ainsi que la reconstruction du bâtiment des jardins de la Balme, détruit  par un incendie au mois de février et remis en service dès le mois de  Décembre. Ces résidences sont indispensables pour le logement des actifs  En 2014, nous avons également lancé le projet VAL DIGITAL, pour maintenir  val d’Isère au premier rang des grandes stations de sport d’hiver. L’accès aux réseaux numérique est désormais une donnée incontournable pour nos clients. Ils bénéficient  dès cet hiver de l’accès gratuit au WIFI sur les pistes et dans la station. 

En 2014, enfin, nous avons réussi malgré le déficit d’enneigement qui a touché l’ensemble des stations de ski européennes à bien démarrer la saison avec une organisation impeccable des courses féminines du 59ème critérium de la première neige. C’est un succès dont nous pouvons être fiers.

A travers ces quelques exemples, je veux souligner ce qui fait notre singularité :

La volonté de réussir malgré la difficulté, le sens du travail en équipe, la cohésion dans les moments difficiles, avec à la clé, la fierté partagée du travail bien fait.

C’est l’ADN de Val d’Isère, avec lequel nous avons relevé tous les défis de l’année qui s’achève.

Merci à  toutes celles et ceux qui contribuent en permanence  à cette réussite : Services de la station, partenaires économiques, acteurs sociaux professionnels,  saisonniers, associations et bénévoles, vous participez tous au succès renouvelé de notre belle station.

Je nous souhaite collectivement d’aborder 2015 avec le même état d’esprit.

Je nous souhaite de renouer avec l’esprit d’aventure, avec le goût de l’audace, avec l’envie commune  de faire progresser notre village pour entreprendre ensemble les changements qui s’imposent.

Nous savons tous que le monde qui vient ne ressemblera pas à celui d’hier.

L’instabilité économique, l’émergence de nouvelles puissances,  l’évolution accélérée de la donne climatique, les enjeux nationaux et régionaux viennent frapper à notre porte : peut-être y sommes-nous moins sensibles, parce qu’un peu plus protégés par notre écrin de Montagne.

Mais Val d’Isère n’échappe pas à ces évolutions. Notre devoir est d’y faire face et de nous engager avec confiance dans les changements qui s’imposent.                                                                                          C’est le défi et le programme de 2015. Je le résume en quelques mots :

Poursuivre nos efforts de gestion pour diminuer la dette de la commune,  limiter la pression fiscale et retrouver des marges de manœuvre pour continuer à investir. C’est la stratégie de réorganisation des services que nous avons engagée il y trois mois et sur la conduite de laquelle nous sommes  très attentifs. C’est également l’objectif du programme de cessions d’actifs. Il s’agit de vendre pour réinvestir dans des équipements importants pour notre avenir.

 

Renforcer la qualité des  équipements destinés à nos clients et à nos administrés : nous engagerons en 2015 la transformation de l’ancien Gymnase, la maison de Val, en pôle culturel et ludique qui accueillera la médiathèque, le cinéma, un espace ouvert à l’histoire de Val, l’école de Musique et des espaces dédiés aux activités de la vie du village. Ce projet complétera intelligemment l’offre déjà  proposée sur l’esplanade avec le centre aquasportif et le palais des congrès.

Diversifier l’offre touristique estivale pour améliorer nos saisons et mieux faire vivre notre village à l’année.

Engager le projet de réhabilitation du secteur du Coin, qui représente un enjeu stratégique pour les 30 prochaines années. J’ai confiance dans la volonté et la sagesse de tous pour achever les discussions avec les propriétaires dès le premier trimestre 2015, de telle sorte que nous puissions  entrer en phase opérationnelle en 2016.

Emmener Val d’Isère vers  l’excellence environnementale par le lancement du Salon du véhicule électrique en Juillet 2015, première édition d’une manifestation que nous  souhaitons installer durablement dans notre station. Nous ne devons pas ignorer cette dimension, car nos clients de demain y seront particulièrement sensibles, et nous devons considérer notre environnement naturel comme un très précieux capital.

Tous ces projets parlent de nos valeurs « montagnardes » : l’engagement, la solidarité, la simplicité, le sens de l’accueil, et la joie de vivre.

Elles nous rassemblent.

Je forme le vœu qu’elles nous guident et que nous sachions toujours préférer en 2015 ce qui nous unit à ce qui nous divise : l’amour de notre village, la qualité de vie à val d’Isère et l’envie de continuer à vivre ensemble de belles aventures

A toutes et à tous, je souhaite une très bonne année 2015.

Vive la montagne, vive le ski, vive V.I. »

La station fête ce soir le nouvel an avec le Snow Show 2015. Pour cette nouvelle année, tous les moniteurs de la station vous proposent leur nouveau show au son des DJ's. Au programme, un show freestyle avec l'équipe du Val Park, la descente aux flambeaux de l'intégralité de la Face de Bellevarde, le feu d'artifice. Un vin chaud à consommer avec modération sera servi gratuitement. ça se passe à 18h sur le Front de neige.

L’agenda

-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30 avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline, Delphine et Oliver.
-Le Centre aquasportif et les bassins de natation et ludiques sont ouverts de 10h à 22h.
-La Patinoire est ouverte de 14h à 19h
-17h Bridge avec Michel à la salle du Conseil Municipal en face de l'église
-Le Circuit de Glace est ouvert de 14h à 21h.
-Cinéma : 18h et 21h La Famille Belier. 18h Le Père Noël et 21h Hunger Games : la révolte

-Messe ce soir à 18h avec le père Geoffroy

 

Bons plans des partenaires

-Ce soir, à l'hôtel Avenue Lodge, performance du DJ Feelight : live-visual-mix (Audiovisuel DJ-set). Un set DJ pour un voyage audio et visuel sur une musique chill-out, lounge, soulful