« Retour aux Infos Avalines
Les routes et le temps observés : Il est tombé cette nuit une fine couche de neige de quelques millimètres. La station était toute blanche au lever du jour. Le plafond est assez bas. Il y a du vent dans la station et en altitude. Il pleuvait à 7h dans la région chambérienne. A la même heure, il faisait -5° en haut de Bellevarde avec 11 km/h de vent. Le thermomètre indiquait à 7h, +1° dans le centre de Val, +4° à Bourg St Maurice, +7° à Albertville. Les rues de Val sont glissantes. Levez le pied. La route de Bourg ne pose pas de problème. Méfiez-vous néanmoins des endroits restant à l’ombre toute la journée qui pourraient générer des plaques glissantes.
Le trafic routier sera important aujourd’hui. On attend 28000 voitures aujourd’hui dans le sens des montées aux stations entre Albertville et Moutiers. Cela va provoquer des ralentissements cet après midi. Dans le sens des descentes, on attend 11000 véhicules entre Moutiers et Albertville ce qui va engendrer un trafic important mais pas de nature à créer des ralentissements.
Et on commence ces infos avec une bien triste nouvelle et le départ avant-hier soir à 20h chez lui à Thénésol de Paul Martinal. Paul allait avoir 90 ans le 1er janvier prochain. Il était le plus vieux moniteur en exercice de France. Arrivé en 1952 à Val d’Isère, Paul, guide et moniteur, avait mené une grande carrière de montagnard. Son humilité, son contact amical faisait de lui une personne très appréciée par les avalins et c’est pour cela que Paul était devenu une des figures de la station. Ses obsèques se dérouleront lundi à 14h30 à l’église de Thénésol à côté d’Albertville. Il sera enterré dans son village natal de Thénésol.
Le compte rendu du Conseil municipal sera en ligne sur le site de Radio Val d’Isère. L’essentiel des discussions d’hier soir a été développé lors des questions diverses. Les travaux du Yule, l’affaire de la Cabane, le Val en Blanc, l’arrivée des vacanciers ont fait l’objet de nombreuses discussions.
C'est aujourd'hui la descente comptant pour la Coupe du Monde de ski. Hier les entraînements ont révélé une piste qualifiée de magnifique avec un impressionnant saut au niveau de la bosse à Colombin qu'il a fallu raboter pour éviter une envolée trop importante. Hier, lors du premier entraînement, l'autrichienne Anna Fenninger a réalisé le meilleur temps. La première française est Marine Gauthier qui a effectué le 18ème temps à 1 seconde 51 du meilleur chrono. Ce matin, dès 6h, 40 pisteurs et les moniteurs étaient sur le terrain pour évacuer les 2 cm de neige tombés dans la nuit. Le vent est fort sur la piste avec des rafales à 30 km/h. Ce vent chasse les nuages rendant la visibilité correcte. Le départ de la course est donné ce matin à 10h30, le meilleur point de vue est l'aire d'arrivée de la Daille mais aussi depuis la télécabine de la Daille qui passe au dessus de la piste sur la moitié basse du tracé. Dans ce cas, il faut son forfait. De nombreuses animations sont proposées dans l'aire d'arrivée. (Notre photo : remise des dossards avec les jeunes du Club des Sports hier soir)
Une demi-heure après la course, ce sera la conférence de presse des athlètes montées sur le podium. Cette conférence de presse est retransmise en direct sur la plateforme TV de Radio Tv Val d’Isère, Chaîne TV que vous retrouvez sur Youtube. Le lien est sur le site de radiovaldisere.com.
A partir de 17h, c’est la fête des championnes du Critérium. Ça se passe dans la rue principale. A 17h30, c’est la présentation des jeunes champions de demain. A 17h45, c’est la remise des prix de la descente dames. A 18h, c’est le tirage au sort des dossards du Super G de demain. Pour cela, la rue principale entre les 2 ronds points sera fermée entre 17h et 19h.
1er jour de vacances de Noël avec une fréquentation en nette augmentation par rapport au début de saison. On frise les 80% de taux de remplissage. Du fait du manque de neige dans de nombreuses stations, Avoriaz a décidé d’établir des quotas de skieurs pour éviter une affluence de skieurs venant d’autres stations. Les forfaits de la station de Haute Savoie ne seront vendus qu’à la journée et réservés par les skieurs la veille pour le lendemain.
A Val, On attend un remplissage des lits professionnels de 10000 personnes. À cela, il faut ajouter les très nombreux propriétaires qui profitent de la fin d'année pour venir au pays. Cela représente un taux d'occupation annoncé par l'office du tourisme d'un peu moins de 80%. Ces chiffres sont très difficiles à apprécier. Le manque de neige généralisé dans les stations de sports d'hiver a perturbé l'appréciation de ces chiffres engendrant des désistements de la part de certains et la promesse de monter à Val de la part de ceux qui ont annulé leurs réservations dans les autres stations.
C’est aujourd’hui le goûter de Noël des aînés de Val d’Isère. Au menu des surprises pour tous. C’est à 15h à la salle du Conseil Municipal.
Les sculpteurs sur neige commenceront aujourd’hui la sculpture de la crèche. Cette crèche de Noël est adossée à la façade de l’église de Val.
L’agenda :
-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h30 à 21h avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline, Delphine et Oliver.
-Le Centre aquasportif et les bassins de natation et ludiques sont ouverts de 10h à 21h.
-La Patinoire est ouverte de 14h à 19h
-Le musée Val d’Histoire est ouvert de 17h à 19h.
-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 17h.
Bons plans des partenaires :
- Gourmande, généreuse et subtile, la cuisine du restaurant La Vieille Maison enchantera les plus fins gourmets. Dans son cadre chaleureux et unique, La Vielle Maison est le restaurant typique de la Daille pour une dégustation de plats savoyards et d’une cuisine traditionnelle. La Vieille Maison, à côté de la petite chapelle, dans le vieux village de la Daille
- Le bar lounge de l'hôtel restaurant Le Samovar vous accueille dès l’après ski, dans un décor élégant, calme et chaleureux pour un délicieux apéritif ou digestif, à déguster près de la grande cheminée. Le Samovar c’est aussi le Spa Minéral avec ses cabines de massages pour passer des moments de détente uniques à Val d’ Isère.