« Retour aux Infos Avalines
Les routes et le temps observés : Le ciel était totalement dégagé ce matin sans l’ombre d’un nuage. Malgré cela, les températures restent très douces pour la saison. Ce matin à 7h, il faisait -1° dans le centre de Val et -1,4° en haut de Bellevarde à 2830 mètres d’altitude. La route de Bourg ne pose pas de problème. Dans la station, quelques plaques glissantes persistent dans les rues mais les chaussées sont plutôt sèches.
Nouvelle extension du domaine skiable aujourd'hui avec l'ouverture de l'Espace Killy. Les skieurs avalins pourront basculer sur Tignes par le massif de Tovières en empruntant au préalable le télésiège de Tommeuse. Cela permet à Val et Tignes d'offrir l’un des plus grands domaines de ski de France en cette période de disette nivologique. Le prix du forfait change puisqu'il s’appliquera une réduction d'avant saison par rapport au tarif normal.
Anémone Marmottan, du Club des Sports de Val d’Isère, a terminé 8ème hier au Géant de Coupe du Monde de Ski à Äre en Suède. Anémone a réalisé la meilleure performance française. Elle a terminé à 89/100èmes de secondes de Tina Maze qui a remporté la course. Elle s’élancera ce matin avec le dossard 34 dans le slalom de Coupe du Monde.
Les préparatifs du Critérium Dames de la 1ère neige continuent. Une production moins importantes ces dernières 24h du fait du réchauffement de l'air donnant des températures positives très tôt dans la journée d'hier. Cela dit, les organisateurs restent confiants. À noter que l'enneigement total de cette piste longue de 3 km fera de celle-ci la plus longue piste enneigée et skiable des Alpes françaises et probablement l'une des plus longues dans l'arc alpin en cette période où la neige fait défaut partour. Aujourd'hui, la cinquantaine de personnes sur le terrain procèdera à l'étalement de la neige et la pose de filets de protections qui auront des courbes différentes que celles des années précédentes, car devant s'adapter à un tracé moins large en certains endroits que durant les années précédentes. Pour poser ces filets, notamment les filets triangulaires, il aura été fait le calcul que plus de 7000 trous d'ancrages dans la terre devront être réalisés entre aujourd'hui et lundi, date à laquelle la piste pourra être testée.
Des représentants de la commune, dont Pascal Narboni élu au Conseil municipal, et de la STVI ont rencontré en début de semaine à Paris le CNPN, le Conseil National de la Protection de la Nature, afin de présenter le projet de la construction de la nouvelle télécabine 10 places de la montagne de Solaise venant en remplacement de l'actuel télésiège. La construction d'un tapis en haut de Solaise et l'arrivée de la gare supérieure de cette télécabine nécessitent le déplacement de la Silène de Suède, fleur protégée dont il avait été déjà question lors de la construction de la retenue collinaire de l'envers de Bellevarde. Les membres du CNPN devaient saluer le travail réalisé par Val pour le respect de son environnement naturel. Après l'avis favorable de la DREAL; La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement; le CNPN devrait donner une suite positive à ce projet tout en imposant un certain nombre de mesures compensatoires. L’une d'entre elles devrait rendre obligatoire la création d'un observatoire de la biodiversité sur le territoire de la commune. L'officialisation des décisions de ce conseil devrait être connu dans quelques semaines.
Après la remise, il y a quelques jours à Tignes, de lettres de félicitations à 4 pompiers de Val pour l'engagement apporté aux secours de l'incendie de la résidence des Jardins de la Balme, 7 pompiers ont reçu à leurs tours la médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement lors de ce sinistre. Ces médailles ont été remises il y a un peu plus d'une semaine au SDIS de la Savoie à Chambéry lors de la cérémonie de la Ste Barbe. Ce sont des pompiers locaux qui ont été décorés par le préfet Eric Jalon. Le lieutenant Hors classe Alain Vaillant, l'adjudant Chef Fabrice Chevron, le Caporal Adrien Gallan, le Caporal Maxime Gallay, le Caporal Steven Thonat, le Caporal Yoann Gras, le Sapeur de 1er Classe Florentin Segret ont reçu cette distinction. (Notre photo)
Val d'Isère recevra aujourd'hui le label "Montagne 2040" pour son projet de la Zac du Coin. Cette distinction valorise des projets à caractère durable notamment ceux liés aux conséquences du réchauffement climatique, conduisant à repenser l’offre touristique.
Après les avoir autorisés à titre exceptionnel jusqu'à vendredi soir, la commune a pris hier soir un arrêté municipal interdisant désormais la poursuite des travaux à l'hôtel Le Yule, anciennement Grand Paradis. Certains ouvriers se sont faits surprendre ce matin par cette décision.
L'agenda :
-Sujet consacré à Val d'Isère sur TF1 ce soir à 20h.
-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h30 à 20h avec Mélanie, Sandrine, Kamila, Mélinda, Céline, Delphine et Oliver.
-Le Centre aquasportif et les bassins de natation et ludiques sont ouverts de 10h à 21h.
-La Patinoire est ouverte de 14h à 19h
-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 17h.
Bons plans des partenaires
-Le samedi 13 décembre, la marque américaine, Mountain Hardwear inaugurera son premier magasin européen à Val d’Isère. Venez découvrir ces équipements ultra-performants, dit «intelligents », aux technologies avant-gardistes, à la nouvelle boutique de la station Mountain Hardwear, Avenue Olympique, Val d’Isère. »
-Le restaurant Les Clochetons dans la vallée du Manchet est ouvert samedi et dimanche midi. La navette des Clochetons est à votre disposition pour venir vous récupérer. 04 79 41 13 11.
-Ouverture de la Maison Chevallot à 7h dans le Val Village.