Ecouter en direct


19:37 : Paul Personne - Ca va rouler
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le conseil municipal s’est réuni ce lundi 12 décembre : avec une trentaine de points à l’ordre du jour. Quelques uns de ces points ont fait l’objet d’un certain nombre de discussions que nous allons relater maintenant.

Le conseil a modifié les statuts du Sivom afin de les rendre plus en adéquation avec la demande du préfet dans le cadre du projet de l’intercommunalité de commune. Cette intercommunalité devrait prendre effet le 1er janvier, elle a été de ce fait retardée de quelques mois. Le conseil a parlé de la réhabilitation de l’immobilier locatif : en autorisant le maire à demander la subvention la plus élevée possible auprès des services régionaux, le conseil a exposé le dossier de Val patrimoine. Né il y a 3 ans, cet organisme a permis la réhabilitation de 15 appartements et 12 dossiers sont en cours. Chacun faisait le constat que c’était peu mais « c’est une opération qui prend du temps » précisait jean christophe Moris. Les élus abordait ensuite le projet du centre sportif situé sous la face de bellevarde : le conseil autorisait le maire à demander des subventions auprès des organismes concernés. Serge Paquin votait contre cette demande précisant, je cite « il est normal de ne pas demander la subvention de la corde avec laquelle on se pend » rajoutant que ce projet n’était pas inscrit dans la candidature 2009. Bernard Catelan précisait que le candidat avait été nommé pour la rélaistion de ce centre de presse pendant las championnats qui deviendra ensuite centre de loisir. Son montant est de 13 000 000 d’euros.

Le conseil abordait ensuite le dossier de la communication : Le maire faisait le constat que la commune était, je cite, « mauvaise en communication ». M. Claude Régis, élu en charge de la communication depuis quelques mois, rajoutait, je cite que « la mairie était en retard en terme de communication notamment avec l’internet» et annonçait l’embauche d’une personne au 1er janvier pour assurer la communication de la commune auprès des avalins. Serge Paquin précisait que, je cite, Val n’était pas la mairie de paris et qu’il était étonné que Claude Régis délègue le travail ». Le leader de l’opposition précisait que ce travail, en grande partie la rédaction d’un bulletin municipal, aurait pu être réalisé par les services existants, les élus ou même, je cite, le journaliste d’état, fin de citation. Philippe Caillot affirmait de son côté que la mairie allait embaucher quelqu’un, je cite, pour répondre aux lettres de Monsieur Paquin ; et demandait le coût de cette embauche, ce à quoi le maire précisait que, je cite, par décence il ne pouvait pas le préciser. L’ancien adjoint répondait alors qu’il ne pouvait pas voiter pour une décision dont il ne connaît pas le montant. La femme qui va assurer cette communication sera en fonction à partir du 1er janvier. En aparté, notez que, puisqu’on en parle, Radio Val d’isère édite sur son site internet depuis plusieurs années ses comptes rendus de conseil municipal.

On présentait aussi le nouveau système de forfait : Dès l’année prochaine, la STVI sera dotée d’un nouveau système de forfait. Il s’agit d’un système main libre et le forfait présentera plusieurs options. Une option foirfait de base et une option prestige qui permettra d’avoir des réductions automatiques sur la fidélité ainsi que des avantages comme des réductions parking. Ce forfait pourra être vendu directement par les hôteliers et sera mis en place en même temps par tignes. Serge Paquin souhaite que les 800000 Euros prévus pour l’installation de ce système ne rentre pas intégralement dans l’envellope d’investissement obligatoire imposée par le contrat qui unit la stvi à la commune. A propos de forfait, le prix de celui-ci passera de 220 à 226 Euros les 7 jours l’année prochaine.

Enfin, parmi les gros dossiers, les élus ont parlé du nouvel aménagement du vallon de l’iseran. On le savait, les 2 téléski des pyramides vont être remplacés par un télésiège débrayable puis un téléski pour accéder à la plateforme permettant de basculer dans les Grands Vallons. Un télésiège remplacera le téléski du Col. Ce télésiège arrivera sur la bosse à Jeannot. On ne connaît pas exactement l’implantation de cette arrivée. Pour obtenir les autorisations, le parc a demandé en contre partie la démolition de la télécabine du Vallon. Dans cette optique, les élus ont demandé à faire descendre le nouveau télésiège du col plus bas afin qu’il soit accessible pour les skieurs venant du nouveau télésiège du Laisinant.

Pour terminer le conseil se concluait par une question : Serge Paquin demandait au maire, je cite « Avez-vous l’espoir que le prefet ordonne une enquête public pour déterminer si la patinoire est un domaine public ? » ; le maire répondait je le cite : « Je suis très confiant, la négociation continue avec les propriétaires ».

Le prochain conseil se déroulera la dernière semaine de décembre